Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Préserver notre capital forestier, une évidence pour Henry Millet

Depuis 1919, Henry Millet a choisi de travailler les arbres issus des forêts françaises. Au-delà de la proximité évidente avec le siège de l’entreprise, c’est surtout la qualité du bois, sa résistance et les multiples possibilités de transformation qui nous ont incités à utiliser ces ressources naturelles.

En parallèle, Henry Millet lui-même, à son époque, a commencé à développer un raisonnement de préservation des forêts pour continuer à faire grandir les massifs forestiers malgré les prélèvements réguliers d’arbres nécessaires à la reconstruction de la France après la Grande Guerre.

Notre scierie ne travaille que des arbres provenant de forêts gérées durablement. C’est pourquoi nous apposons sur nos pièces de bois transformées et commercialisées le logo PEFC. Ce Programme de reconnaissance des certifications forestières est la garantie d’une gestion durable des forêts et de la préservation de la biodiversité. Le certificat PEFC est délivré par un organisme certificateur indépendant.

L’exploitation forestière Henry Millet travaille ainsi à la préservation des forêts prélevées. Notre production de sciages (plots reconstitués, plots dépareillés, traverses paysagères, charpente…) et notre fabrication de parquets sont 100 % françaises.

Du prélèvement (découpe des arbres sur pied) jusqu’à la finition, tout notre processus est réalisé en France avec des matières premières françaises.

Outre les avantages évidents d’avoir accès à portée de main aux matières premières indispensables à notre activité, nous limitons le transport du bois coupé jusqu’à son lieu de transformation. En effet, il n’est pas rare encore aujourd’hui de faire parcourir des centaines de kilomètres à des troncs. Prélevés d’un côté de la France ou même de l’Europe et transformés de l’autre. Ce raisonnement n’est plus viable si l’on considère les enjeux écologiques auxquels nous faisons tous face depuis plusieurs décennies.

En savoir plus sur la certification PEFC.

Notre amour du bois est d’autant plus renforcé quand on sait que la fabrication d’un parquet en bois massif demande une fine expertise pour révéler l’authenticité du bois dans une lame de parquet de grande qualité.

L’ensemble de ces facteurs fait du bois un matériau de construction et de rénovation de première qualité à bien des égards.

Une scierie parqueterie conforme aux normes françaises et européennes

La parqueterie Henry Millet a été la première en France à bénéficier du label NF « Parquets » sur le parquet 15 mm. Ce certificat est la récompense d’un travail de qualité tout au long du processus de fabrication (à chaque étape, de la transformation en scierie jusqu’à la finition en menuiserie et parqueterie).

Côté client, ce certificat de qualité vous garantit une excellence du travail et du soin apporté par nos équipes. Depuis plus de 100 ans, Henry Millet prête une attention toute particulière au travail du bois pour vous assurer un livrable de qualité. C’est ainsi qu’est née notre renommée.

Au-delà de l’attestation de notre savoir-faire par ce certificat de conformité NF, c’est aussi une reconnaissance qui nous paraissait évidente au vu de l’engagement de la scierie parqueterie depuis plus d’un siècle pour la préservation des massifs forestiers français.

Nos techniques de transformation du bois répondent ainsi aux exigences françaises de ce certificat de conformité des lames de parquet haut de gamme. Que vous soyez professionnel de la pose de parquets ou particulier en quête d’un nouveau parquet pour votre maison, ce certificat NF doit vous rassurer quant au travail de pose à réaliser avec nos lames de parquet.

Outre la certification NF, nous bénéficions également du marquage CE qui vous assure d’un contrôle régulier, là encore tout au long du processus. Nous vérifions la conformité de nos produits quant aux exigences définies par les directives européennes.

Henry Millet réduit ses émissions de composés organiques volatils

Le parquet en bois massif Henry Millet répond aux obligations industrielles de maîtrise et de réduction du niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur. Les substances concernées sont celles présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A + (très faible émission) à C (forte émission).

La réduction des émissions de polluants volatiles est dans la continuité de notre travail respectueux de l’environnement. Nous n’avons jamais utilisé de polluants classés C sur l’échelle de toxicité. Notre déontologie nous a naturellement amenés à n’utiliser aucun produit présentant une classe d’émission inférieure à A et A+.

Le choix de fabriquer nos parquets à partir de forêts françaises, gérées durablement et intelligemment, vous assure la livraison d’un produit de qualité. La traçabilité de nos matériaux est facilitée par notre démarche de production locale.

Nous avons toujours eu conscience de génération en génération de l’importance des arbres dans notre quotidien. L’accélération du dérèglement climatique n’a fait que renforcer notre prise de conscience.

Enfin, choisir un parquet Henry Millet, c’est aussi favoriser l’emploi en France. Tous nos parquets sont fabriqués à partir de bois français dans notre parqueterie d’Ouzouer-sur-Loire dans le Loiret

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet