Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

L’exploitation forestière Henry Millet, gage de qualité

Avant d’arriver dans notre scierie puis d’être transformés dans notre parqueterie, les arbres sont soigneusement sélectionnés puis découpés dans le cadre de notre exploitation forestière. Un savoir-faire centenaire au service de la satisfaction de nos clients. Utilisées dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, nos grumes apportent cachet et durabilité à votre projet.

Le métier d’exploitant forestier consiste à acheter les arbres sur pied puis à les faire abattre. Nous transportons ensuite les grumes (troncs ébranchés mais encore revêtus de leur écorce) jusqu’à notre scierie d’Ouzouer-sur-Loire.

Notre processus de sélection des meilleures essences et des troncs de belle qualité nous permet depuis plus de 100 ans de vous proposer des pièces de bois et des lames de parquet haut de gamme.

Henry Millet achète ses arbres auprès de fournisseurs (l’État, les coopératives forestières, les propriétaires privés, l’ONF) qui garantissent une gestion écocertifiée de leurs forêts. Cette gestion se traduit par la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui impose notamment une exploitation respectueuse de la régénération végétale et de la diversité biologique.

Notre travail d’exploitant forestier étape par étape

L’équipe commence par sélectionner et acheter des essences de bois. Pour cela, elle doit se rendre directement en forêt sur les parcelles concernées. Après une étude approfondie des arbres sur pied, elle marque les arbres retenus. Ceux-ci doivent respecter un cahier des charges rigoureux : qualité, maturité, santé.

Une fois la sélection faite, place à l’abattage des arbres marqués. Notre équipe tronçonne manuellement les arbres. Un abattage mécanisé est également possible. Cette opération somme toute dangereuse nécessite de la précision et du professionnalisme. C’est pourquoi la zone d’abattage est sécurisée et nos collaborateurs sont équipés de protections et respectent une procédure visant à les protéger.

Une fois l’arbre à terre, nous estimons sa qualité en découpant des parties du tronc. Cette ultime étape nous permet de visualiser :

  • ses qualités esthétiques ;
  • sa dimension « finie » ;
  • ses qualités mécaniques (quelle utilisation en sera faite).

Nous ne coupons pas à outrance. Nous respectons les besoins de nos clients et coupons en quantité raisonnable les arbres permettant de répondre à ces besoins sans amputer la forêt.

Le meilleur de la forêt de Bourgogne et de la région Centre : des arbres d’une qualité rare

Le massif forestier de Bourgogne est composé de plusieurs essences d’arbres. Majoritairement connue pour faire pousser des chênes, la Bourgogne regroupe également des essences telles que le hêtre, le châtaignier, le pin Douglas, le sapin et l’épicéa.

Vous l’aurez compris, la Bourgogne ne produit pas seulement de très grands vins, elle nous donne aussi de très beaux arbres. Les chênes de la forêt de Bourgogne sont réputés pour leur croissance régulière, la finesse de leur grain et leur couleur claire. Pour toutes ces raisons, Henry Millet a concentré son activité d’exploitant forestier sur les meilleurs massifs forestiers de Bourgogne.

Un savoir-faire inégalable

Savoir choisir un arbre de qualité n’est pas donné à tout le monde et nécessite des années d’expérience et une observation pointue de la forêt. De cette sélection dépend la qualité des pièces de bois qui sortiront de notre scierie et des lames de parquet qui sortiront de notre parqueterie.

Mais avant d’en arriver là, il faut rapatrier les grumes dans notre scierie puis procéder au sciage de celles-ci. L’étape du sciage permet de révéler de bonnes comme de mauvaises surprises. Si le travail de sélection a été correctement fait en amont, les avivés seront utilisables par la parqueterie.

Il faudra faire preuve d’un peu de patience car le bois frais doit sécher pendant plusieurs mois avant d’être utilisé dans une construction ou une rénovation. Cette phase est indispensable si vous souhaitez conserver les propriétés résistantes de votre bois pendant des décennies.

En résumé, le travail du bois nécessite de mobiliser de nombreux métiers, à commencer par celui d’exploitant forestier. De son savoir-faire et de sa capacité d’observation dépend le travail de l’ensemble des métiers à suivre. Notre entreprise plus que centenaire regroupe un ensemble de compétences reconnues qui vous garantissent un livrable de qualité. Prenez contact avec notre showroom pour venir voir les pièces de bois que nous vous proposons.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet