Vous venez ou envisagez d’acheter un parquet bois massif pour rénover une pièce de votre maison ? Il vous revient alors maintenant de choisir entre les différents modes de pose. L’un des plus connus en France est la pose à la française. Connu mais pas forcément utilisé, car atypique. Si vous voulez apporter un cachet unique à votre parquet en chêne, optez pour ce motif. Nos experts vous expliquent comment procéder.
Parquet bois massif : la pose à la française
Préparez-vous à poser un parquet tout en inégalités ; un parquet qui saura jouer sur les volumes et les superficies. Pas besoin de casser un mur pour agrandir une pièce quand la pose à la française d’un parquet en bois massif vous permet de l’agrandir visuellement.
La particularité de la pose à la française repose sur les dimensions variées des lames de parquet. Contrairement à la pose à l’anglaise qui n’utilise que des longueurs différentes pour les lames, la pose à la française joue sur des longueurs et des largeurs variées.
Les lames de bois sont positionnées parallèlement en alternant la largeur, d’une travée à une autre. Le plus souvent, les parquetiers alternent 2 largeurs différentes. Les plus aventureux peuvent eux alterner jusqu’à 3 largeurs de lames de bois. Pour rappel, les largeurs standards sont de 70 mm, 90 mm et 120 mm.
Comment poser un parquet à la française ?
Le travail de pose n’est pas sans difficulté car il faut réfléchir en amont aux quantités de bois par type de largeur. Pour vous donner un exemple : si vous choisissez d’alterner 3 largeurs de lames de plancher, chaque lot de lames ne représentera pas un tiers du bois nécessaire à la pose du parquet. En effet, la différence de largeur des lames va jouer sur les proportions de chaque lot.
Autre intérêt de la pose à la française : on peut aussi jouer sur les longueurs. Vous créez ainsi une ambiance structurée/déstructurée en alternant petite longueur et grande largeur ou petite largeur et grande longueur.
Information pratique
N’essayez pas de calculer par vous-même les quantités par lot. Prenez conseil auprès de nos parquetiers. Notre savoir-faire centenaire nous permet de vous orienter très rapidement dans le choix du nombre de largeurs, dans les quantités par lot, dans les épaisseurs des lames, dans les types de pose en fonction de la surface de la pièce concernée…
Enfin, la pose du parquet à la française se fait comme la pose du parquet à l’anglaise. On commence dans un angle et on pose rangée par rangée. On parle d’une pose à joint perdu pour un sol en bois massif car, comme pour la pose à l’anglaise à coupe perdue, les joints sont en bout de rangée (2 mm maximum).
Conseil à suivre
Si vous vous lancez dans la pose d’un parquet à la française, sélectionnez attentivement les lames de parquet à alterner. Toutes les lames de parquet n’ont pas la même épaisseur. Impossible alors d’emboîter deux lames dont les rainures et les languettes ne sont pas au même niveau. Vous pourriez vous lancer dans un travail fastidieux de mise à niveau mais le temps nécessaire à la pose de vos lames de plancher s’en trouverait considérablement allongé. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un parquetier professionnel.
Pose à la française : une esthétique unique pour une maison chaleureuse
La pose du parquet en suivant la méthode française revient à créer une perspective complètement différente qui va aider certaines pièces à paraître plus grandes en fonction du choix des longueurs et des largeurs du matériau choisi.
L’intérêt principal de ce mode de pose est de jouer sur l’irrégularité permanente du parquet. On déstructure visuellement le chêne pour un rendu esthétique unique. Il n’y a pas plus sur mesure comme pose de parquet massif.
Imaginez-vous poser un parquet chêne massif dans une chambre de petite superficie, en utilisant la pose à la française. Évidemment, cette pose de parquet ne repousse pas les murs matériellement parlant. Mais visuellement, elle y arrive.
Associé à des meubles épurés, à un tapis tressé et à un canapé vintage, votre parquet apportera une touche de caractère à une ambiance déjà chaleureuse.
Pour ce qui est de la finition à appliquer sur vos lames de parquet posées, vous avez l’embarras du choix : teintes, parquet ciré, parquet huilé, parquet vieilli. Réfléchissez bien, au début de votre projet, à l’aspect esthétique voulu : la pose et la finition feront le reste.
Vous l’aurez compris, en matière de pose de parquet massif, la pose à la française permet une déstructuration et une personnalisation totalement unique de votre revêtement de sol. Vous pouvez donc jouer sur les largeurs, les longueurs, les teintes…, afin de créer une ambiance de caractère dans votre maison.
Dans la mesure où ce mode de pose de parquet est complexe, nous vous conseillons vivement de prendre conseil auprès de notre parqueterie pour poser correctement et durablement votre parquet haut de gamme.