Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

La pose à l’anglaise
installer votre parquet à coupe perdue ou en coupe de pierre

Lors de la pose d’un parquet bois massif, il convient de choisir le mode de pose le plus approprié en fonction de votre pièce, de son mobilier et de vos goûts.

Parmi les différents modes de pose de parquet qui existent, la pose à l’anglaise est la plus courante. Deux techniques s’offrent à vous : la pose à coupe perdue ou la pose en coupe de pierre. Faites votre choix, éclairé par les conseils de nos parquetiers.

Sommaire de l'article

Parquet bois massif : la pose à l’anglaise

La pose à l’anglaise est LE motif traditionnel par excellence. Facile à effectuer, elle est également économique. Elle consiste à poser parallèlement les lames de parquet. Seule la longueur des lames de parquet varie selon vos envies (la largeur reste inchangée).

Historiquement, ce motif de parquet « simple » était posé dans les chambres de bonne des maisons anglaises ou dans les pièces peu fréquentées par les visiteurs.

Les années passant, le motif a commencé à être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Point de jugement des aristocrates, cette tendance s’était emparée de tous pour le plus grand bonheur des parquetiers du XIXe siècle.

La petite histoire du parquet dit que ce mode de pose a fini par séduire toutes les maisons par sa capacité à s’adapter aux pièces et au mobilier présent. Que l’on parle d’un meuble sombre et travaillé ou d’un mobilier plus épuré, la pose à l’anglaise permet de les magnifier.

De nos jours, ce motif est encore très prisé car rapide à poser et économique. En effet, dans une société soucieuse de l’utilisation raisonnée de ses ressources, le fait de ne pas avoir à recouper les lames avant leur pose est le gage d’une utilisation maîtrisée à l’extrême du matériau (peu de pertes).

Au-delà de ces considérations écologiques justifiées, la pose du parquet à l’anglaise est aujourd’hui appréciée car les styles d’ameublement ont évolué depuis un siècle. Cette pose simple et symétrique se marie toujours aussi bien avec nos meubles d’époque mais également avec les meubles issus de l’aménagement scandinave plus moderne.

Parquet Nature 15 x 90 mm à l'anglaise, huilé Sahara
Parquet Nature 15 x 90 mm à l'anglaise, huilé Sahara.

Pose de votre parquet à coupe perdue

Des deux techniques de pose à l’anglaise qui existent, la pose à coupe perdue est la plus demandée. Les lames de parquet sont de longueurs différentes et installées en quinconce pour créer un rendu esthétique asymétrique qui allonge visuellement une pièce. Attention à bien choisir l’orientation de vos lames de plancher en fonction de la taille de votre pièce, de l’orientation vis-à-vis des ouvertures et du mobilier qui l’habille. D’un point de vue pratique, les joints des lames sont faciles à poser puisque discontinus.

Si l’envie vous prend d’installer un parquet haut de gamme en utilisant la technique de pose « à coupe perdue », sachez que la pose démarre toujours dans un angle de la pièce pour courir jusqu’au mur opposé. En bout de rangée, la dernière lame est coupée. Vous repartirez ensuite sur la deuxième rangée en disposant de manière alternée les autres lames de plancher. La troisième rangée reprend les mesures de la première rangée posée pour créer cet effet de quinconce.

Si vous souhaitez apporter un cachet supplémentaire à votre parquet, jouez avec les différentes teintes naturelles de vos lames de bois. Imaginez-vous poser un parquet à coupe perdue dans votre salon. Il rythmera les pas de vos invités, se mariera à la perfection avec votre canapé vintage et valorisera votre meuble d’inspiration scandinave. L’ensemble créera une ambiance harmonieuse et chaleureuse dans votre pièce à vivre.

Pose de votre plancher en coupe de pierre

La technique de pose à l’anglaise dite « en coupe de pierre » consiste à poser des lames de même longueur, alternées toutes les deux travées. Les joints sont tous alignés et créent un rendu esthétique symétrique dans votre pièce.

Ce mode de pose est suffisamment neutre pour accueillir des meubles et autres tapis plus bariolés et vivants.

Imaginez poser un parquet bois massif dans la chambre d’un enfant et la meubler de pièces contemporaines et rigolotes. Le contraste se fera naturellement sans pour autant créer un environnement de vie anarchique.

Si vous vous sentez l’âme d’un parquetier, gardez bien en tête que les lames de parquet se terminent toujours à la moitié des lames de la rangée voisine. Pour être clair, la première rangée commence toujours par une lame entière quand la seconde rangée commence par une demi-lame. L’opération se répète à l’identique à partir de la troisième rangée.

Bien sûr, avant toute pose de parquet, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de nos experts. Ces derniers vous expliqueront en détail le mode de pose retenu et vous partageront des astuces pratiques pour un rendu final de qualité.

Que l’on choisisse une pose à l’anglaise ou tout autre mode de pose de parquet, la simple présence d’un parquet bois massif apporte authenticité, cachet et chaleur à votre maison. Finalement, le choix du mode de pose se base avant tout sur vos goûts et le style d’aménagement intérieur que vous recherchez. Prenez conseil auprès de notre parqueterie pour choisir le mode de pose qui siéra le mieux à votre pièce. Forts d’un savoir-faire de plus de cent ans, nos experts sauront vous guider dans vos choix pour mettre en valeur votre parquet bois massif.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet