À l’origine, un parquet se posait dans le sens de la principale source de lumière pour la faire « entrer » dans la maison. En effet, à l’époque, les ouvertures des maisons étaient moins nombreuses et plus petites. Sans lumière, l’intérieur était obscur. Et c’est sans parler du parquet en bois qui conservait souvent sa couleur naturelle (parfois sombre en fonction de l’essence de bois choisie).
Aujourd’hui, le raisonnement du parqueteur est différent. Il joue, en accord avec vos envies déco, avec la longueur, la largeur et la diagonale d’une pièce. Cette fantaisie apporte du caractère et un style unique à votre intérieur. Découvrons quelques exemples qui devraient vous aider à faire votre choix.
Poser un parquet dans sa largeur (à l’horizontal) pour agrandir une pièce
L’expérience des parqueteurs leur fait vous conseiller de poser votre parquet à l’horizontale, si la pièce concernée est étroite (petite largeur).
Imaginez-vous :
Certaines chambres d’amis sont très petites. Elles ont le mérite d’exister et d’accueillir, pour une nuit, votre couple d’amis. Mais elles sont tellement petites que vos invités auront le sentiment d’être coincés, sans avoir même la place de faire le tour du lit.
Poser les lames de plancher à l’horizontale revient donc à les installer dans la largeur de la pièce, parallèlement à une fenêtre si possible. Ainsi posées, elles donnent un effet de perspective élargissant. La superficie de votre pièce est toujours aussi petite mais, visuellement, cette dernière paraît plus grande et lumineuse.
Outre l’orientation de votre parquet, vous pouvez aussi jouer sur la couleur de votre revêtement de sol pour donner l’impression d’une pièce plus grande que ce qu’elle n’est véritablement (chambre, bureau, salle de bains, sont souvent concernés par une superficie limitée). Les teintes claires vous aideront à agrandir visuellement une petite pièce quand les teintes foncées auront l’effet inverse.
Autre remarque concernant les tons clairs : optez pour une peinture ou une tapisserie claire unie ou avec de petits motifs. Cela participe à agrandir la pièce que vous êtes en train de rénover ou de construire.
Poser un parquet vertical pour gagner en longueur
Tout comme un parquet installé en largeur dans une pièce étroite élargit visuellement cette pièce, poser un parquet en longueur dans une pièce peu profonde permet de l’allonger.
Cette technique de pose consiste à installer les lames de parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Quand on entre dans la pièce, les lames de parquet paraissent verticales. Si la pièce peu profonde est mal éclairée, le sens du parquet aide aussi à y diffuser la lumière jusqu’au fond.
Là encore, votre bureau, votre chambre d’amis ou votre arrière-cuisine vont gagner en longueur visuellement parlant, si vous optez pour un parquet ton clair. Associé à des murs plus foncés, le contraste ajoute à l’impression d’agrandir cette pièce de la maison.
Projetez-vous dans la pièce :
Vous avez posé au sol un parquet en bois massif teinte Sahara . Vous complétez avec une peinture vert foncé sur les murs pour apporter un style enveloppant à la pièce. Vous terminez en l’aménageant avec un tapis blanc et beige surmonté d’un bureau en bois avec des pieds en métal. Un fauteuil en cuir marron trône au milieu de la pièce. Une lampe d’architecte, une magnifique plante grimpante et des cadres souvenirs de vos voyages à travers le monde finissent de créer une ambiance unique.
Ces trois types de pose (horizontale, verticale et diagonale) permettent d’agrandir visuellement n’importe quelle petite pièce. Si l’envie vous prend de voir d’autres poses de parquets, lisez nos articles relatifs aux types de motifs de parquet ou venez dans notre showroom chercher conseils auprès de nos experts.