Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Comment entretenir et nettoyer un parquet huilé ?

Revêtement de sol traditionnel des maisons, le parquet en bois apporte chaleur, authenticité et élégance à votre intérieur.

Comme tout matériau vivant, il convient de le protéger pour assurer sa longévité. Conservez ainsi la beauté du bois grâce à un entretien régulier de votre parquet en chêne massif.

 

Appliquez une finition huile qui va venir imbiber le bois pour le protéger par l’intérieur et par l’extérieur. En plus de cette finition, prévoyez un entretien et un nettoyage réguliers de votre plancher.

Sommaire de l'article

Pourquoi et comment entretenir un parquet huilé ?

La vie d’un parquet dans une maison n’est pas de tout repos :

  • S’il est posé dans une chambre d’enfant, les chevaliers et les licornes laisseront maladroitement quelques impacts au sol.
  • S’il est installé dans la cuisine ou dans la salle de bains, attention aux gouttes d’eau qui laisseront des auréoles si elles ne sont pas séchées rapidement.
  • S’il est posé dans l’entrée et le salon, les allées et venues dans ces lieux de fort passage risquent de le marquer prématurément.
  • S’il est installé dans une chambre d’amis ou un bureau, ce sont les mouvements du mobilier qui laisseront des traces sur le bois.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de protéger mais aussi d’entretenir votre parquet en bois. Cela commence par l’application d’une finition huile. L’huile nourrit profondément le bois. Ainsi protégé, il supporte mieux les aléas de la vie de maison.

L’application d’une finition huilée participera donc à le protéger mais n’empêchera pas un entretien régulier de votre sol. Une serpillière et une eau savonneuse (le savon noir est l’ami des parquets en bois) permettront de le nettoyer au quotidien.

Une ou deux fois par an, l’application d’une nouvelle couche d’huile participe à protéger activement le bois de votre plancher. Attention, l’idée n’est pas de saturer le bois en huile mais d’appliquer une quantité d’huile suffisante (ni trop, ni trop peu) pour conserver le bois en bon état. Les professionnels utilisent un pinceau large pour appliquer l’huile. Contrairement à un parquet vitrifié qu’il faut poncer puis nettoyer avant d’appliquer la vitrification, le parquet à huiler ne nécessite pas d’entretien préalable spécifique.

Comment entretenir mon parquet huilé au quotidien ?

Il s’agit de passer régulièrement l’aspirateur pour évacuer la couche de poussière et les quelques saletés venues de l’extérieur. Vous redonnerez ainsi tout son éclat à votre parquet.

En complément, vous pouvez passer une serpillière humide pour enlever les quelques traces et salissures persistantes. Important à savoir :
– N’utilisez surtout pas de produits ménagers contenant de l’ammoniaque.
– Utilisez plutôt de l’eau savonneuse froide sur votre parquet.
– Essorez bien votre serpillière ou votre éponge pour ne surtout pas laisser d’eau stagner.

Si vous hésitez à appliquer un produit de nettoyage sur votre parquet huilé, prenez conseil auprès de nos experts au sein de notre showroom.

Comment entretenir mon parquet huilé chaque année ?

Commencez par vider la pièce à traiter de tous les meubles et autres objets de décoration. Votre parquet doit être totalement vierge.

Une fois le nettoyage préalable fait (aspirateur + serpillière très légèrement humide), munissez-vous d’un chiffon doux. Appliquez l’huile sur le parquet et enlevez l’excédent d’huile qui n’aura pas pénétré le bois.

L’opération terminée, aérez votre pièce en ouvrant les portes et les fenêtres. Un temps de séchage entre 4 et 8 heures est nécessaire avant de remettre vos meubles. Si vous pouvez laisser passer la nuit, le résultat n’en sera que meilleur.

Répétez cette opération une ou deux fois par an pour nourrir régulièrement votre parquet. Cela permet de prolonger sa vie dans un état de conservation impeccable.

Comment rénover un parquet huilé

Si votre parquet n’a pas reçu l’entretien régulier qu’il mérite, il va vieillir prématurément. Un simple passage d’aspirateur ou de serpillière ne suffit plus. Mais difficile de poncer un parquet huilé car l’huile encrasse la ponceuse.

Il est donc conseillé d’utiliser un déshuileur. Il s’agit d’une machine permettant d’enlever l’huile du parquet. Ainsi remis à l’état brut, votre parquet peut recevoir une nouvelle couche d’huile. Après un temps de séchage, vous pouvez appliquer une seconde couche. Attention à ne pas trop imbiber le bois d’huile.

Si certaines parties ou lames de votre parquet sont abîmées (des rayures souvent) ou cassées, il faut procéder à une rénovation de la lame de parquet concernée. Pour cela, nettoyez la zone à traiter, procédeZ à la réparation puis appliquez l’huile à l’aide de votre pinceau ou de votre chiffon.

En résumé, un parquet huilé dans une entrée ou dans une pièce de vie nécessitera un entretien hebdomadaire alors qu’un entretien mensuel sera suffisant pour un parquet huilé dans une chambre. Quoi qu’il en soit, étudiez votre parquet pour appliquer l’entretien qui lui correspond. Cela garantira sa longévité et son cachet.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet