L’entretien d’un parquet massif dépend de la finition qui a été appliquée sur les lames de parquet. Vous ne nettoyez pas de la même façon un parquet huilé, un parquet ciré ou un parquet vitrifié.
Nettoyage régulier, entretien annuel, réparations occasionnelles…, prenez le temps de lire nos conseils d’entretien de votre parquet en bois massif afin d’assurer sa durabilité et son éclat.
Comment nettoyer un parquet massif huilé ? Nos conseils d’experts
Tout d’abord, un parquet massif avec une finition huilée ne demande que peu d’entretien.
Comme pour n’importe quel revêtement de sol, enlevez régulièrement la poussière qui s’amoncelle. Pour cela, utilisez tout simplement un balai ou un aspirateur.
Une fois la poussière éliminée, passez la serpillière pour nettoyer en profondeur votre parquet en bois. Pour cela, utilisez une eau savonneuse (le savon noir est parfaitement adapté à ce type de finition).
Lors de votre nettoyage quotidien, vous pouvez être amené à enlever des taches incrustées dans votre parquet huilé. Du savon noir mélangé à de l’eau ainsi qu’une éponge vous aideront dans votre mission. Si, malgré tous vos soins, la tache résiste, utilisez une machine spéciale pour nettoyer ce type de revêtement de sol et de finition.
L’entretien régulier de votre parquet doit également être complété une ou deux fois par an d’un entretien spécifique. Appliquez de l’huile sur l’ensemble de votre parquet massif. Si certaines taches ne veulent pas disparaître, un léger ponçage devrait vous aider à éliminer les plus récalcitrantes. Enfin, pensez à remettre de l’huile sur la zone traitée.
Vous l’aurez compris, l’intérêt de combiner « nettoyage régulier » et « entretien annuel » de votre parquet massif huilé est d’assurer la durabilité et l’éclat de votre plancher.
À noter
Quel que soit le mode de nettoyage utilisé (manuel ou machine), vous ne devez pas utiliser trop d’eau au risque d’endommager votre plancher en bois massif. Pensez donc à bien absorber l’eau de lavage et de rinçage.
Comment nettoyer un parquet en bois massif ciré ?
Là encore, commencez par dépoussiérer votre plancher en bois. Ensuite, passez-le à l’eau avec une simple serpillière humide.
Si votre parquet ciré est taché, utilisez une éponge humide. Un peu d’eau savonneuse (toujours avec du savon noir) vous aidera à régler votre problème dans la majorité des cas.
Toutefois, comme pour le parquet huilé, si les taches résistent, un léger ponçage fera disparaître la tache. Nettoyez ensuite la zone poncée puis appliquez de la cire pour égaliser esthétiquement la surface de votre plancher. Comme pour tout cirage, il faut lustrer la cire pour la rendre brillante. Utilisez pour ce faire un chiffon en laine, une peau de mouton ou une peau de chamois.
Enfin, comme pour le parquet huilé, vous devrez nettoyer votre parquet massif ciré tous les six mois à un an. Pour cela, poncez la surface de votre plancher massif. Investissez dans une ponceuse électrique, surtout si la superficie de la pièce à traiter est importante. Une fois votre plancher poncé et débarrassé de la poussière du ponçage, appliquez la nouvelle couche de cire.
La dernière étape de votre entretien annuel consiste à lustrer votre parquet massif pour faire ressortir le brillant de la cire. Là encore, investissez dans une lustreuse électrique pour un rendu esthétique de qualité et durable. Une alternative est possible avec un lustrage manuel grâce là encore à un chiffon de laine, une peau de mouton ou une peau de chamois.
Attention !
Les parquets cirés détestent l’eau. Passez une simple serpillière humide pour nettoyer votre parquet massif ciré.
Quel entretien pour un parquet massif vitrifié ?
La vitrification est un procédé qui utilise une résine mélangée à un durcisseur. Elle apporte une résistance supplémentaire à votre parquet massif.
Quoi qu’il en soit, la première étape de nettoyage d’un parquet est toujours la même :
- Vous dépoussiérez votre parquet massif à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur.
- Vous nettoyez à l’aide d’une serpillière humide et d’un produit d’entretien spécial parquet vitrifié.
Contrairement au parquet huilé ou au parquet ciré, un entretien annuel n’est pas nécessaire. Cela étant, si votre parquet présente des rayures infligées lors du déménagement de votre mobilier, poncez votre parquet ou appliquez un rénovateur métallisant sur les lames de parquet abîmées. Pour cela, utilisez une serpillière ou une éponge pour plus de précision. Une seconde couche doit être appliquée après séchage.
Bon à savoir
On parle de vitrification pour un parquet et de vernis pour un meuble. Le vernis est une résine simple contrairement à la vitrification qui inclut un durcisseur.
Vous l’aurez compris, le nettoyage régulier et l’entretien annuel de votre parquet massif dépendent de la finition que vous appliquez dessus. Parquet huilé, parquet ciré ou parquet vitrifié, adaptez votre nettoyage pour assurer la durabilité et l’éclat de votre plancher en bois massif.