Commençons par faire la chasse aux idées reçues. Oui, il est possible de poser un parquet dans une cuisine ! Tout dépend de l’essence utilisée, de la finition appliquée et de l’entretien prévu. Un parquet en bois massif se marie parfaitement avec des éléments de mobilier moderne et donne du caractère à cette pièce de la maison qui en manque un peu parfois. Listons les points à ne pas négliger lors de votre choix du parquet parfait pour votre cuisine.
Un parquet en bois a-t-il vraiment sa place dans une cuisine ?
La cuisine est une pièce mouvementée et pleine de vie, qui illustre les rythmes de chaque foyer. Le sol de la cuisine est l’un des plus sollicités de la maison.
Depuis des décennies, les carreaux de carrelage sont le revêtement de sol préféré des Français dans leur cuisine. Effectivement faciles de pose et d’entretien, il est difficile de rivaliser. MAIS le parquet a une carte à jouer. Une carte esthétique en l’occurrence. Son style authentique redonne une aura aux cuisines parfois un peu trop aseptisées.
Conseil déco
Combiné à du mobilier de cuisine dernier cri, le parquet fera un malheur. Évitez tout de même de faire un total look bois massif si vous avez déjà des meubles en bois dans votre cuisine.
Imaginez-vous dans une cuisine américaine mixant revêtement de sol en bois et mobilier californien. Ou envolez-vous vers le Costa Rica, ce si petit pays qui cultive respect de la nature et utilisation de matériaux nobles. Ou choisissez d’atterrir à Londres dans un loft moderne jouant sur les contrastes avec un parquet en bois massif sombre. Ou, enfin, rêvez-vous au bord de l’océan Indien dans une maison traditionnelle qui casse les codes avec une cuisine entièrement composée de lames de parquet en bois.
Rien n’est impossible. Il suffit simplement de trouver l’équilibre entre les styles et de choisir le parquet qui saura résister aux assauts de la vie de cuisine.
Parquet dans une cuisine : pose et finition à privilégier
Nos conseillers sont régulièrement interrogés sur le parquet à choisir, la pose à privilégier et la finition à appliquer pour rendre dur comme fer le parquet de votre cuisine.
Rappelons les conditions d’utilisation d’une cuisine. Vous aurez régulièrement des gouttes d’eau au sol. Vous devrez régulièrement nettoyer les salissures après une expédition recette avec vos enfants. Vous devrez soulever haut les meubles si vous souhaitez réaménager votre cuisine au risque de laisser des rayures au sol.
Voici donc les principaux conseils que nous pouvons vous partager :
- Choisissez un bois dur comme le chêne. Il sera moins sensible aux aléas de la vie en cuisine.
- Privilégiez la pose collée. Les lames sont ainsi rapprochées au maximum. Cela évite les infiltrations d’eau qui font naturellement gonfler le bois. À noter qu’un bois traité ou sur lequel une finition aura été appliquée évitera un gonflement trop important.
- Optez pour une finition vitrifiée ou de préférence huilée. Un simple coup de serpillière sur un parquet vitrifié permet de le laver facilement. À l’inverse, un parquet huilé ne sera pas épargné par les taches de gras mais sera facilement « réparé » en ponçant la zone abîmée.
- Pensez également à poser un isolant phonique sous vos lames de parquet. Outre atténuer le bruit, cet isolant permet de protéger le sol contre l’humidité.
Comment entretenir un parquet posé dans une cuisine ?
Parlons ici de l’entretien d’un parquet huilé. Il y a l’entretien quotidien et l’entretien sur le long terme.
L’un de vos premiers réflexes doit être de nettoyer régulièrement et rapidement votre parquet. Si vous voyez ou faites une tache, il faut la nettoyer immédiatement pour éviter qu’elle ne s’incruste plus profondément dans le bois. Un simple nettoyage avec une serpillière et du savon spécial parquet fera l’affaire. Éloignez les produits chimiques de votre parquet. Ils ne feraient que l’abîmer plus rapidement.
Le temps passant, malgré un nettoyage régulier, votre parquet peut perdre de son éclat. Il convient alors d’utiliser 1 ou 2 fois par an une huile protectrice. Votre parquet durera ainsi des décennies.
D’autre part, évitez autant que possible de bouger votre mobilier de cuisine. Que l’on parle d’un parquet vitrifié ou huilé, bouger vos meubles risque de laisser des rayures profondes sur votre parquet. Pensez aux patins sous les pieds de vos meubles, simples à installer : le parquet de votre cuisine vous remerciera.
En résumé, poser un parquet dans une cuisine n’est plus une hérésie. De nombreux bois totalement appropriés, bien posés et entretenus permettent de conserver pendant des décennies votre parquet en bois. Associé à un mobilier moderne, votre parquet donnera beaucoup de cachet à cette pièce de la maison.