Le parquet brut est authentique et laisse libre cours à vos envies. D’aspect naturel, il peut être personnalisé en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé et des meubles déjà présents dans celle-ci. Chez Henry Millet, nous vous vendons le parquet massif, brut de rabotage, sans produit de finition.
Les avantages du parquet brut en chêne massif
Le parquet brut présente de nombreux avantages :
- C’est un parquet chaleureux à la teinte naturelle.
- Il dispose d’un cachet rustique naturel et authentique.
- Le parquet en bois est résistant et durable.
- Il présente une bonne isolation thermique et phonique.
- Le parquet bois massif a une épaisseur significative qui permet de nombreuses rénovations.
- Des rénovations sur lame de parquet brut vierge sont possibles si besoin de remplacer une ancienne lame.
Un parquet massif brut dans votre maison
Pendant de très nombreuses années, certains ont préféré choisir un parquet verni, un parquet huilé, un parquet ciré, un parquet teinté, un parquet cérusé, un parquet vieilli, mais le parquet brut chêne naturel revient en force dans nos maisons.
Plancher chaleureux au charme indéniable, ce parquet possède une teinte naturelle du bois qui permet de créer une ambiance lumineuse dans votre salon, dans votre chambre, dans votre couloir…
Qu’on le pose façon point de Hongrie ou à bâtons rompus, le parquet en chêne massif brut apportera une touche de caractère à votre intérieur. Pensez également à jouer avec la longueur et la largeur des lames du parquet pour créer un effet symétrique/asymétrique tendance.
Que vous habitiez une maison tout de bois construite, un loft industriel décoré de bois et de métal ou encore un appartement XVIIIe, nos parquets en chêne brut sauront créer une ambiance claire, élégante, industrielle…
Le parquet brut se marie aussi bien avec des meubles modernes qu’avec des meubles anciens. La tendance actuelle en matière de décoration est à l’ambiance scandinave. Les meubles scandinaves se trouvent réchauffés par l’aspect chaleureux du parquet brut. D’ailleurs, de manière générale, les variations naturelles de teinte des lames de parquet en chêne brut ajoutent du cachet à l’ambiance cosy créée par le bois de votre plancher et de votre mobilier.
Un parquet brut mais façonné : le chêne embellit nos maisons
Autant, par le passé, on laissait les parquets bruts par manque de moyens, autant, de nos jours, le savoir-faire de nos artisans a fait évoluer nos méthodes. Rappelons que le parquet est fait de bois et que le bois est vivant. De fait, afin d’allonger la durée de vie de votre parquet en chêne et de le protéger contre les aléas de la vie quotidienne, il peut désormais être teinté, huilé, ciré, verni, cérusé…, les finitions sont multiples.
Cette étape de protection vous évite d’avoir à l’entretenir trop régulièrement. En effet, on parle d’un entretien tous les quinze ans quand il est protégé, contre un entretien tous les cinq ans quand il est laissé brut. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’un parquet posé dans une pièce passante devra être entretenu ou rénové avant ses quinze ans.
Quelle finition pour un parquet brut ?
Acheter un parquet brut en bois massif vous permet de le personnaliser selon vos envies, après un travail de ponçage. Le chêne à l’état naturel est clair. Les produits de finition spécial parquet ne manquent pas : vernis, huile, céruse, teinte… En fonction de la pièce dans laquelle il sera installé, il vous faudra appliquer plus ou moins de produit pour protéger votre parquet durablement.
Avant d’appliquer une finition, vous pouvez travailler le bois de votre plancher massif grâce à la méthode de vieillissement manuel ou mécanique du bois. Cette pratique permet d’apporter un cachet ancien à votre parquet. De son côté, la méthode dite du parquet brossé permet de faire ressortir les veines du bois. Votre plancher gagnera alors en authenticité et en caractère.
D’autre part, un simple vernis mat aspect bois brut vous permettra de conserver sa couleur naturelle. Si vous souhaitez lui donner une couleur plus chaude, optez pour un vernis aspect bois naturel ou une huile.
De nos jours, la cire est la finition pour un parquet bois brut la plus économique et la plus facile à poser. Seul bémol, elle nécessite beaucoup d’entretien. Si vous lui préférez la pose d’un vernis, le côté authentique de votre plancher brut sera effacé par le brillant du vernis. Vous pouvez également choisir de passer une huile. Facile d’application, celle-ci respecte l’aspect naturel du bois brut et ne nécessite pas d’entretien excessif.
Enfin, le parquet bois brut vitrifié peut être une alternative au parquet ciré ou au parquet huilé. Finition brillante le plus souvent, on le trouve également en finition satinée ou mate. La vitrification du parquet offre une large gamme de teintes de bois.
Choisir un plancher bois brut est le gage d’une personnalisation de votre revêtement de sol. Aussi résistant qu’un parquet huilé ou ciré, le bois brut vous permet de teinter vos lames de plancher autant de fois que nécessaire. Si vous êtes pris d’un doute, achetez un parquet brut auprès de notre parqueterie. Nos experts vous aideront à le personnaliser en toute sécurité et dans la durabilité.