Choisir un parquet massif revient à étudier plusieurs critères importants tels que : la pièce dans laquelle il sera posé, le support sur lequel il sera installé, le type de pose à privilégier pour assurer sa durabilité…
Les réponses que vous apporterez à ces questions ainsi qu’à celles relatives au lieu de passage ou à son entretien vous permettront de faire votre choix.
Dans cet article, nous vous aidons à répondre à toutes ces questions avec l’aide de l’un de nos spécialistes parquet.
Quel usage allez-vous faire de votre parquet massif ?
Il existe plusieurs usages possibles à une pièce dont le revêtement de sol est un parquet en bois massif. Lieu de passage, lieu humide, lieu donnant accès à l’extérieur…, sont autant de questions à se poser avant de prendre une décision.
Si l’on parle d’une habitation, on ne posera pas le même type de parquet massif dans une salle de bains que dans un salon ou une chambre d’enfant.
- Une salle de bains est humide, il convient donc d’appliquer une finition adaptée.
- Un salon est un lieu de passage intense qui nécessitera une finition adaptée ainsi qu’une teinte et un style de pose appropriés en fonction de l’ambiance et de la décoration recherchée.
- Une chambre d’enfant doit résister aux assauts parfois maladroits des chevaliers et autres licornes.
Si l’on parle d’un magasin, « le parquet sera-t-il dans un endroit à fort passage ? » est la première question à se poser. Un parquet massif est différent d’un parquet contrecollé. Il résistera donc mieux aux pas incessants de vos clients ainsi qu’aux saletés qu’ils apporteront de l’extérieur. Il vous faudra aussi penser à l’éclat du bois au fil du temps. La finition choisie protégera plus ou moins le bois. Mais, in fine, tout dépend du style que vous souhaitez insuffler à votre magasin.
Si l’on parle d’un bureau, y aura-t-il du mobilier à roulettes ou tout simplement du passage ? Bouger du mobilier est une horreur pour n’importe quel parquet. Le risque est de laisser des traces au sol (rayures plus ou moins profondes). À noter que ces marques sont « réparables » moyennant un bon ponçage et l’application d’une nouvelle finition.
Quel support accueillera votre parquet en bois ?
Cette question se pose tout naturellement dans le cadre de la rénovation d’une pièce. Si le revêtement de sol actuel est du carrelage ou n’importe quelle pierre dure, posez du parquet flottant contrecollé.
On peut également installer un parquet à coller à condition de respecter certains principes de préparation du support :
- Sur revêtement plastique peu résilient, la pose d’un parquet contrecollé flottant est totalement adaptée.
- Sur une moquette épaisse : il convient de retirer la moquette et de nettoyer le sol découvert avant d’installer votre parquet.
- Évidence toujours utile à rappeler : le support sur lequel sera posé le parquet doit être plat, propre et stable. Le risque de ne pas préparer la surface est d’avoir des irrégularités sur votre parquet et donc une usure prématurée.
Dans quelle pièce sera posé votre parquet ?
La pose d’un parquet peut être simple. Mais elle peut aussi être plus complexe dans :
- une cuisine ou une salle de bains où le taux d’humidité est plus élevé et les projections d’eau très régulières. Il faudra alors penser au type de pose et de finition à appliquer ;
- une chambre ou un salon avec un chauffage au sol. La chaleur émise nécessite de régler certains points lors de la pose pour protéger votre parquet massif.
Comment poser votre parquet pour lui assurer une longue vie ?
La pose d’un parquet requiert du savoir-faire pour assurer la durabilité de votre parquet en bois massif. En fonction du style et de l’ambiance que vous souhaiterez donner à votre pièce, le poseur de parquets pourra vous proposer des motifs divers : pose à l’anglaise, pose à la française, pose Versailles, pose point de Hongrie…
Outre le rendu esthétique de votre parquet, c’est aussi l’essence choisie, la finition à appliquer ainsi que le choix des teintes et couleurs qui vous garantiront de profiter pendant de nombreuses années d’un parquet éclatant.
Comment entretenir un parquet en bois massif ?
Quels que soient le type de parquet choisi (massif ou contrecollé), la pose sélectionnée, la teinte et les couleurs souhaitées, vous devrez entretenir régulièrement votre parquet. L’entretien sera encore plus régulier en fonction de la finition choisie (huile, vernis…).
Les aléas de la vie de parquet nécessiteront peut-être quelques retouches d’année en année après ponçage pour redonner éclat et uniformité à votre sol.
Enfin, il ne faut pas penser qu’entretenir un parquet se fait de la même façon qu’avec n’importe quel autre revêtement de sol. En effet, il est proscrit d’utiliser des produits chimiques agressifs sur un parquet, au risque de l’abîmer irrémédiablement.
À la lecture de cet article et des diverses questions incontournables à se poser, vous devez commencer à y voir plus clair sur le parquet en bois massif que vous souhaitez installer chez vous. Échangez avec l’un de nos conseillers pour obtenir des réponses concernant le délai de pose (imbriqué dans le cadre de votre chantier de construction ou de rénovation) et donc le devis approximatif que le poseur de parquets que vous choisirez pourra vous envoyer.