Le gris s’est imposé petit à petit dans les rayons parqueterie. Ton neutre par excellence, dans sa version claire, il donne du cachet à votre revêtement de sol sans plomber l’atmosphère de la pièce.
Facile à marier avec n’importe quelle décoration, il rehaussera subtilement le parquet de votre salon en lui conférant un style à part.
Si vous hésitez à poser un parquet gris clair dans votre salon, lisez notre article. Vous trouverez des informations précieuses pour vous aiguiller dans vos choix déco.
Un parquet gris clair dans un salon : tendance déco éphémère ou vrai STYLE intemporel ?
Le parquet gris s’est imposé depuis de nombreuses années pour habiller l’intérieur des maisons. La couleur « effet de mode » des premières années a laissé place à un gris intemporel devenu un incontournable des palettes de couleurs proposées en parqueterie.
Idée reçue
« Le gris est une couleur triste et sale. » Non, le gris est tout en nuances et en textures. Il se marie bien avec les imperfections du bois et les sublime, donnant ainsi un cachet unique à votre sol.
Osez le gris foncé pour un rendu esthétique moderne. Associé à une décoration industrielle ou façon loft, il se mariera à la perfection avec des meubles de bois nobles et foncés. Si vous voulez jouer la carte total look industriel, ajoutez un bureau en fer forgé, un canapé club et une lampe architecte.
Si vous voulez ajouter une touche de vacances à votre salon, choisissez un gris clair lumineux. Il rehaussera votre intérieur et votre mobilier en rotin, en cordes tressées ou en bois massif… Ajoutez-y une touche de fantaisie avec une table basse faite en palettes recyclées, un fauteuil à bascule brossé et lasuré ainsi qu’un tapis tressé de couleur ivoire. Il flotte comme un petit air de La Nouvelle-Orléans dans votre salon.
Tous les styles de décoration sont possibles dans votre salon grâce à l’élégante discrétion de votre parquet gris. À vous de choisir le type de parquet (bois massif ou contrecollé, les deux existent en gris) qui convient au style de décoration recherché, qui colle à votre budget et qui créera une ambiance unique dans votre salon.
Quelle couleur de parquet poser pour créer une ambiance unique et élégante ?
Imaginez-vous pénétrer dans un vieil hôtel d’étape au cœur des Alpes. Ces anciennes maisons de charme nous accueillaient dans un style désuet, comme figées dans le temps. Rares étaient les lieux où subsistait du parquet grisé par le temps et les pas des visiteurs. Ici, c’était possible. Témoins d’une histoire conservée en l’état, ces lieux de passage sans âme ont donné vie à une décoration atypique prisée de nos jours.
Exit cette ambiance vieillotte et bonjour à un style devenu intemporel qui s’accorde avec tous les types de décoration d’intérieur.
Libre à vous de créer une ambiance dans votre salon, plutôt :
- élégante et pleine de charme avec un parquet gris et une décoration à dominante violette,
- volontairement datée avec un parquet gris brossé et une tapisserie à gros motifs hérités du passé,
- chic avec du mobilier blanc ou beige pour une touche éthérée réussie,
- estivale avec des pointes de bleu et de bois flotté qui rappellent vos balades en bord de mer
- …
Vous le voyez, il existe autant de couleurs que de goûts dans la nature et de styles déco dans le salon. Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre salon et compilez les éléments de décoration qui vous permettront de donner vie à vos idées déco.
Ici un meuble peint en turquoise, là une chaise tressée, au fond un tonneau verni, à côté de la fenêtre une pile de coussins à pompons pour profiter du soleil, au pied de la porte un paillasson bariolé rapporté de New York et, à côté de la cheminée (si vous avez la chance d’en avoir une), un couffin couleur bordeaux pour permettre à votre chat de faire la sieste. Vous l’aurez compris, le parquet gris n’est que la base de la décoration de votre salon. Votre imagination et votre vie font le reste.
Idée déco : quand le parquet gris et la déco noir corbeau se rencontrent
Le gris permet toutes les folies, et parfois la plus folle des folies est de faire simple. Au risque de créer une ambiance austère, le gris et le noir se marient à la perfection.
Idée déco : pour une ambiance bohème chic
parfois le plus simple est encore de repartir vers des couleurs pastel qui adouciront votre salon et inviteront vos hôtes au voyage et au dépaysement. Effet cocooning garanti.
En résumé, le gris n’est que la couleur de départ de votre décoration d’intérieur. Ses différentes nuances et sa capacité à se marier avec n’importe quelle couleur vous ouvrent les portes d’une créativité sans limites.
Si vous hésitez à marier certaines couleurs avec votre parquet gris, prenez conseil dans notre showroom auprès de notre équipe. Forte d’avoir donné vie à de très nombreux projets, celle-ci saura vous conseiller avec assurance dans la combinaison de couleurs à associer avec un parquet gris.