Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

La pose à bâtons rompus
pose traditionnelle d’un parquet chêne massif

Pose traditionnelle française, le parquet à bâtons rompus traverse les époques sans se démoder. Tout-terrain, le bâton rompu en chêne massif se marie selon les envies avec des décorations élégantes, colorées, contemporaines, sombres… Grâce à notre expérience plus que centenaire, nous vous aiderons à choisir votre parquet et sa finition en fonction de l’ambiance souhaitée dans votre maison.

Sommaire de l'article

Le parquet à bâtons rompus : un mode de pose traditionnel

Le parquet à bâtons rompus est apparu à la fin de la Renaissance, au XVIe siècle. Souvent comparé au point de Hongrie, le bâton rompu ne nécessite pas de coupe en diagonale pour créer ce motif authentique.

Aussi connu sous le nom de Herringbone (traduction anglaise du terme « chevron »), le bâton rompu utilise souvent des lames de parquet de mêmes dimensions (aussi bien en largeur qu’en longueur). Positionnées à angle droit, ces lames forment, de manière répétée, des lignes simples pour un style épuré et élégant.

Chez Henry Millet, nous vous proposons des lames de parquet en chêne massif, essence traditionnellement utilisée pour la pose à bâtons rompus. Leur épaisseur varie de 10 mm à 23 mm et leur largeur oscille entre 70 mm et 180 mm. Nos conseillers en parqueterie vous aideront à faire le bon choix en fonction de l’esthétisme souhaité et du mobilier déjà présent dans la pièce où sera posé le parquet.

Bâtons rompus pour une pose de parquet authentique

La pose du bâton rompu nécessite une technique précise. En effet, pour un rendu esthétique de qualité, il convient de bien calculer l’emplacement de départ de la première travée pour éviter d’avoir à recouper les lames du parquet aux abords des murs. Cette étape s’appelle le calepinage.

Certaines techniques finissent la pose par un liseré parallèle au mur, tel un encadrement périphérique composé uniquement de lames de plancher droites.

Tout comme pour le point de Hongrie, la pose du bâton rompu commence au milieu de la pièce. Une réflexion doit donc être portée sur l’orientation du motif en fonction des ouvertures présentes. En effet, une pose en direction des fenêtres ne fera pas vivre le parquet de la même manière que si le parquet est posé parallèlement à celles-ci. La lumière de l’extérieur jouera sur les perspectives et les couleurs du bois.

En fonction de l’orientation des travées, de la couleur naturelle du chêne et des finitions apportées au bois, votre plancher massif illuminera votre pièce et créera une ambiance chaleureuse, joyeuse, unique, à l’image de vos envies.

Le bâton rompu ou l’allié de votre décoration d’intérieur

Plus original que la pose à l’anglaise, la pose de parquet à bâtons rompus ajoute du caractère à une pièce ainsi qu’une touche d’élégance.

Agrémenté d’une décoration contemporaine, le parquet prend vie et se marie sans faute de goût à vos meubles et autres objets de décoration.

Vous rénovez votre salon et souhaitez changer le revêtement de sol de cette pièce ? Le parquet en chêne massif est toujours aussi prisé. Durable, résistant, élégant, authentique, le bois continue d’écrire l’histoire de nos maisons.

Projetez-vous dans votre salon qui a désormais un beau parquet haut de gamme. Le motif bâton rompu donne du cachet à votre sol sans pour autant éclipser votre mobilier et vos autres éléments décoratifs.

Marié à un canapé de couleur claire, agrémenté d’un tapis en laine, surmonté d’une lampe à abat-jour, associé à un fauteuil Louis XVI modernisé : tous les aménagements sont possibles.

Si l’envie vous prend d’apporter des variations de couleur dans cette pièce de vie, jouez sur des teintes différentes pour les lames de parquet. Teintes claires ou teintes foncées, prenez plaisir à alterner les nuances. Une teinte Puy de Sancy se mariera harmonieusement avec une teinte Fuego. Quand la teinte Sahara contrastera avec la teinte Kilimandjaro, la teinte Stromboli, elle, apportera de la profondeur à la teinte Etna. Donnez une ambiance à votre intérieur en variant les teintes de vos lames de parquet. Au-delà d’une certaine originalité, cette alternance de teintes apportera également un cachet unique ainsi qu’une touche de caractère à votre pièce à vivre.

Parquet Plancher 21 x 150 mm à bâtons rompus huilé Kilimandjaro
Plancher 21 x 150 mm posé à bâtons rompus, Kilimandjaro

Le bâton rompu est la rencontre d’un arbre et d’une pièce à vivre. Le chêne massif peut prendre le visage que vous voulez. Le motif bâton rompu y ajoute son caractère et son originalité. Vos meubles finissent d’y apporter une touche de modernité ou d’authenticité selon les envies. Avant de vous lancer dans un chantier de pose ou de rénovation d’un parquet, tournez-vous vers nos experts. Leurs conseils donneront vie plus rapidement et durablement à votre projet en bois massif.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet