Poser un parquet en bois massif est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel au savoir-faire reconnu. En effet, tout le monde peut poser un parquet en lames droites mais rares sont ceux qui font la distinction entre le parquet point de Hongrie, le parquet à l’anglaise, le parquet Versailles…
Quelle pose de parquet choisir ?
Ce sont les étapes successives de notre scierie puis de notre parqueterie qui donnent vie à votre parquet massif :
- La première transformation consiste à débiter les grumes en pièces de bois d’œuvre pour la construction : planches (avivés), poutres, plots, carrelets, etc.
- Le travail de deuxième transformation donne vie au parquet. Chaque lame de parquet est débitée en utilisant les avivés issus de la première transformation. On atteint alors l’âme du bois avec une infinité de variétés de couleurs, de structures et de dessins selon la couche du bois travaillée.
Petite astuce pratique
La pose de parquet dépend de vos envies mais également de la taille de la pièce à habiller. Certains motifs complexes ne seront mis en valeur que dans de grands espaces. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller de faire poser votre parquet chêne massif par un professionnel, garantie d’un travail durable et d’un aspect esthétique global haut de gamme.
Les styles de pose du pour votre parquet chêne
Types de pose du parquet bois massif
Il existe 2 grands types de pose du parquet :
- Le parquet cloué (aussi appelé « parquet traditionnel ») consiste à poser des lambourdes entre le sol et le parquet. Ces pièces de bois servent de support au parquet massif. Les lames de bois sont ensuite clouées sur ces lambourdes. Il s’agit de la méthode la plus traditionnelle de la pose d’un parquet. Si elle est la plus résistante dans le temps, cette méthode est aussi la plus longue à réaliser.
- Le parquet collé est fixé sur une chape ou un plancher support. Méthode rapide et économique, cette pose peut être utilisée sur d’anciens revêtements et limite les grincements du parquet. Elle est de plus en plus utilisée car parfaitement adaptée en cas de chauffage par le sol.
Petite astuce pratique
La pose de parquet dans une construction neuve se fait sur lambourdes suite à l’installation d’un gîtage sur une dalle brute. En appartement, la pose de parquet nécessite la mise en place d’une isolation phonique (à base de liège dans le cas d’un parquet collé). Enfin, dans le cas d’une rénovation (remplacement d’une moquette ou recouvrement d’un carrelage démodé), le parquet massif sera forcément le moins épais possible.
Vous l’aurez compris, poser un parquet massif nécessite des connaissances en matière de pose et de motifs. Nous vous conseillons donc de vous adjoindre les services d’un professionnel qui saura maîtriser les différents types de pose de parquet. Chez Henry Millet, nous avons développé notre savoir-faire depuis plus de cent ans et aidons nos clients à choisir le motif pour une pose de parquet haut de gamme.