Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Faire le choix du parquet Versailles

Si vous souhaitez poser un parquet en chêne dans votre pièce à vivre, le motif Versailles est peut-être celui qu’il vous faut pour créer une ambiance grandiose et chaleureuse.

Parquets d’Arenberg, Chantilly, Croix de Saint-André, Normandie, sont autant de noms de motifs qui, au fil du temps, ont été rangés sous l’appellation « parquet Versailles », leurs motifs se rapprochant de celui imaginé pour le célèbre château.

Découvrez dès maintenant le motif de votre futur parquet en chêne. Car oui, le parquet Versailles doit être fait en chêne massif.

Sommaire de l'article

Le parquet Versailles pour un intérieur grandiose et chaleureux

Le parquet Versailles tient son nom du célèbre château de Versailles.

L’Histoire nous raconte que, vers 1680, un grand chantier de rénovation des sols du château a été entrepris. Ce chantier, qui dura près de quinze ans, avait pour objectif de remplacer les dalles de marbre par un revêtement de sol améliorant le confort thermique et acoustique du château. Si vous avez l’occasion de visiter la galerie des Glaces, pensez à regarder sous vos pieds.

À cette époque, la pose d’un parquet était privilégiée par la facilité à se procurer du chêne dans les forêts alentour. Mais quel motif unique choisir pour différencier ce parquet de la pose à l’anglaise pratiquée traditionnellement à l’époque dans les maisons ?

Il fallait bien un motif grandiose et luxueux pour un lieu accueillant des rois et dignitaires étrangers. Pensé comme un élément de décoration à part entière, le motif Versailles se compose de 42 pièces de bois carrées entrelacées en diagonale, le tout inséré dans un encadrement. Son rendu artistique en fait une pièce unique à la hauteur du lieu pour lequel cet élément de bois a été tout spécialement créé.

Panneaux Premier 1000x1000 mm motif Versailles vernis mat
Parquet Versailles, vernis mat

Bien poser un parquet Versailles : un style majestueux dans votre maison

Ce motif traditionnel typiquement français est très demandé à l’étranger étant donné le prestige qui l’accompagne. On le retrouve encore aujourd’hui dans les appartements datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Les appartements haussmanniens, datant du XIXe siècle, sont allés puisés dans la parqueterie du XVIIe et arborent pour certains des parquets Versailles de toute beauté.

Il est conseillé de le poser dans de grandes pièces à vivre du fait de la taille des panneaux de bois. En effet, la dimension standard de chaque panneau décoratif varie entre 100 cm et 120 cm. Il existe des panneaux plus petits adaptés à la taille plus modeste des maisons.

Le parquet Versailles se pose encore de nos jours en diagonale. D’aucuns disent que c’est l’occasion pour son propriétaire d’affirmer son goût pour les belles pièces de bois qui magnifient la maison ou l’appartement où elles ont été posées.

L’épaisseur traditionnelle de ce motif de parquet est de 23 mm. Il n’est pas rare d’en trouver en 15 mm. À ce propos, avec un parquet en chêne massif d’épaisseur standard, nous recommandons de pratiquer une pose clouée sur lambourde. Si vous achetez un parquet bois massif moins épais, nous vous conseillons de coller votre parquet.

Au demeurant, si vous avez la possibilité de faire poser votre parquet Versailles par un professionnel, nous vous conseillons de choisir cette option. En effet, le savoir-faire des parqueteries vous assure une pose de qualité et une longévité accrue de votre revêtement de sol en bois massif.

À noter également que chaque panneau peut être personnalisé selon vos envies et la pièce dans laquelle il sera posé. Pour cela, il vous faut choisir entre les finitions de parquet ciré, vieilli, lustré, vitrifié, huilé

Le parquet Versailles pour une décoration contemporaine

Le parquet Versailles est un motif à la présence très marquée. Pour autant, il n’est pas rare de le voir associé à des tapis et autres mobiliers modernes.

Comme pour tout parquet en bois massif, il se marie particulièrement bien avec des pièces de mobilier scandinave.

Imaginez-vous dans votre salon. Vous avez fait poser au sol un parquet Versailles vieilli et teinté clair. Dans la pièce, se dessinent un duo de canapés en cuir foncé, une suspente avec des milliers de petites lumières brillantes comme des étoiles. Dans un coin de la pièce, un bureau métallique converse avec une chaise scandinave. Un tapis en osier tressé complète le tableau. Vous venez de conjuguer le charme et l’authenticité d’un parquet historique avec une décoration moderne et de caractère.

Si vous envisagez une décoration plus traditionnelle, projetez-vous dans votre bureau. De style Louis XVI, celui-ci est accompagné d’une lampe industrielle. Un fauteuil à accoudoirs et un tapis d’Orient en soie bleutée complètent cette décoration traditionnelle et intemporelle, tout en élégance. Rien ne jure, tout se marie à merveille.

Un parquet Versailles pourrait être cantonné aux grands appartements luxueux. Mais, aujourd’hui, l’irrévérence de la décoration d’intérieur bouscule les codes du parquet haut de gamme pour mieux l’inclure dans une ambiance résolument moderne.

Comme pour tout projet d’envergure, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos experts. Forte de plus d’un siècle d’expérience, notre parqueterie vous accompagnera dans votre projet de revêtement de sol hors du commun.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet