Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Quel parquet massif pour quelle pièce de votre maison ?

Si vous vous lancez dans une construction ou dans une rénovation, réfléchissez au revêtement de sol que vous allez poser. Le parquet en bois est un incontournable de l’intérieur des maisons. Faisons le point ensemble sur la pose d’un parquet dans un salon, dans une salle de bains, dans une chambre et dans une cuisine.

Créez un style déco unique grâce à la pose d’un parquet massif de caractère. Cet article vous présente les différents types de pose et de motifs à votre disposition, les finitions à appliquer en fonction de la pièce où poser le parquet, ainsi que les travaux d’entretien nécessaires pour conserver votre parquet dans son état d’origine.

Sommaire de l'article

Installer un parquet massif dans un salon

Lieu de vie et de passage, le salon mérite un revêtement de sol de qualité. Si vous optez pour un parquet massif, choisissez le type de pose ainsi que la finition qui préserveront l’éclat de votre parquet pendant des décennies.

La finition à appliquer dépend aussi du style que vous souhaitez donner à votre salon. La vitrification, l’huile ou la cire présentent des avantages aussi bien dans la conservation du bois que dans l’ambiance insufflée à votre parquet naturel.

Vous l’aurez compris, le rendu esthétique de votre parquet dans cette pièce ô combien vivante et passante est la somme de l’essence de bois, du motif de pose et de la finition que vous choisirez.

Poser un parquet massif dans une salle de bains

Le parquet fait son grand retour dans les salles de bains. Après des décennies de carrelage protégeant les murs et le sol contre l’humidité de l’air, les architectes d’intérieur ont fait le pari de poser un parquet massif dans une salle de bains.

Réfléchissez à votre projet pour protéger durablement votre plancher naturel des agressions de l’eau. Malgré le caractère atypique et chaleureux que confère votre parquet à la salle de bains, il faut bien avoir conscience que l’eau est l’ennemie jurée du parquet.

Documentez-vous sur la pose « pont de bateau » ainsi que sur la finition à appliquer pour protéger au quotidien et durablement votre sol des projections d’eau et autres inondations accidentelles. Au passage, ne laissez jamais d’eau stagner sur votre parquet. Vous devriez alors le remplacer prématurément.

Un tapis de douche ne suffit pas à arrêter les éclaboussures. Un entretien quotidien pour essuyer rapidement les gouttes d’eau sera donc impératif si vous ne voulez pas poncer chaque année votre parquet massif.

Installer un parquet massif dans une chambre

Vous avez entrepris d’installer un parquet en bois massif dans vos chambres ? Faites le point, avant de vous lancer dans cette rénovation, sur les impératifs à respecter pour assurer une durabilité exemplaire à votre parquet massif dans l’espace nuit.

Si vous posez un plancher en bois dans une chambre d’enfants, attendez-vous à voir apparaître des marques au fil du temps. Ce n’est pas une sinécure que d’être un parquet dans une chambre où il y a des jouets… réfléchissez donc à la finition à appliquer pour protéger au maximum votre parquet.

 

À l’inverse, poser un parquet dans une chambre d’amis ou une chambre parentale est moins risqué pour la longévité de votre revêtement de sol naturel :

  • Faites juste attention au mouvement du mobilier si vous le déplacez. Les pieds doivent avoir des patins ou alors préparez-vous à soulager vos meubles.
  • Si vous avez une salle de bains attenante à votre chambre, prévoyez une finition résistant à l’humidité.
  • Les chambres les moins utilisées peuvent être recouvertes de parquet contrecollé.

Poser un parquet massif dans une cuisine

Mettons à mal les idées reçues : un parquet en bois peut être installé dans une cuisine. L’essence de bois (idéalement un bois dur comme le chêne) ainsi qu’une pose et une finition adaptées permettent de protéger durablement votre parquet.

La cuisine est un lieu de passage dans lequel des accidents peuvent se produire (la bouilloire qui vous échappe et vient éclabousser votre parquet). Un entretien hebdomadaire et annuel est donc impératif pour renouveler la finition huile que vous aurez appliquée sur vos lames de parquet. Ce nettoyage vous permet également de redonner de l’éclat à votre plancher.

Si vous voulez apporter un cachet unique et authentique à votre cuisine, mélangez mobilier de cuisine moderne avec revêtement de sol traditionnel. L’ambiance qui s’en dégage est une invitation à cuisiner pour vos invités tous les samedis soir.

Vous l’aurez compris, installer un parquet en bois nécessite une réflexion préalable quant au style que vous souhaitez donner à votre intérieur ainsi qu’aux aléas de la vie de maison qui risqueraient d’abîmer prématurément votre revêtement de sol. Nos conseillers peuvent vous aiguiller dans vos choix.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet