Un parquet en bois massif ne peut rester brut. Il faut le protéger pour allonger sa durée de vie et lui apporter un aspect esthétique unique. Les teintes pour parquet en bois permettent de donner la couleur souhaitée à votre plancher mais également de le protéger de l’usure naturelle.
Teinter son parquet bois massif
Avant de procéder à la teinture du bois, il faut poncer les lames de parquet, les nettoyer pour enlever la poussière puis appliquer la teinte de votre choix. Chez Henry Millet, nous vous proposons 18 teintes spécial parquet chêne massif réparties en 2 familles : les teintes claires et les teintes foncées.
Pour un aspect naturel, nous vous conseillons d’opter pour la teinture par huilage. Il s’agit d’un procédé visant à déposer un film non gras qui va enrober les fibres du bois et protéger celui-ci par la même occasion contre les rayures, l’humidité et les salissures en tout genre. Cette méthode de teinte nécessite un entretien tous les 5 à 10 ans.
Quelle teinture de parquet pour quelle atmosphère ?
Choisir la teinte à appliquer sur son parquet en bois massif n’est pas chose aisée. Nos conseillers en parqueterie sauront aiguiller votre choix en fonction de l’atmosphère attendue, du rendu esthétique souhaité et de l’équilibre général à obtenir avec votre mobilier.
Petite astuce pratique
Pour éviter de se tromper sur la teinte choisie, pensez à jouer sur les contrastes en fonction de la luminosité de la pièce concernée. Un parquet sombre trouvera sa place dans une pièce claire. À l’inverse, un parquet clair illuminera une pièce plus sombre.
Enfin, si vous êtes amateur d’ambiance scandinave, privilégiez les teintes claires. Elles apporteront une ambiance douce et paisible à votre intérieur. À l’inverse, les teintes foncées ont la capacité de s’adapter à tout type de mobilier tout en apportant une touche naturelle et élégante à votre maison.
Le choix de la teinte pour votre parquet haut de gamme dépend entièrement de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Les teintes ont l’avantage de pouvoir dissimuler les petits défauts mais également de faire ressortir les veines du bois. Elles permettent aussi de jouer sur les surfaces (comme agrandir une pièce), elles apportent du caractère à un lieu de vie et participent à donner une ambiance générale harmonieuse à votre salon, votre chambre, votre cuisine…