L’expérience et le savoir-faire de nos parquetiers nous font vous dire en tout premier lieu qu’un parquet bois massif ne doit jamais être laissé brut. Il existe de nombreuses méthodes de finition d’un parquet bois massif. On peut le poncer, le brosser, le vieillir, mais aussi le vernir ou l’huiler pour assurer sa résistance et maintenir son cachet dans le temps.
Du ponçage du bois au masticage, en passant par le brossage du parquet
Lors de la pose d’un parquet massif, on pourrait laisser le bois vivre librement mais cela reviendrait à diminuer sa durée de vie (environ 75 ans). C’est pourquoi les parquetiers ont compris, au fil des décennies, l’importance de protéger le bois avec un vernis, une huile ou de la cire.
Information à retenir
Les finitions de base sur les parquets massifs sont très fortement conseillées : soit on les vernit, soit on les huile. On ne laisse jamais un parquet massif brut.
Pour répondre à vos besoins, notre équipe peut, à la demande, poncer, brosser, vieillir ou appliquer un mastic sur le bois avant l’étape de protection.
Le ponçage de votre parquet massif brut
Nous pouvons vous livrer un parquet brut de rabotage. Il vous reviendra alors de poncer votre parquet avant d’appliquer une couche de protection (huile, cire, vernis…). Nous pouvons également vous livrer des chanfreins de 2 à 2,5 mm en fonction des épaisseurs.
Le brossage de votre parquet en chêne
Le brossage est pratiqué après le ponçage. La brosse métallique utilisée va éliminer les fibres fines du bois. Le résultat de ce travail va faire ressortir le veinage du chêne, « teinter » le bois et lui donner plus de profondeur.
Il permet également d’améliorer la résistance du bois, notamment face aux rayures et aux chocs.
Il est d’ailleurs conseillé de brosser votre parquet en chêne s’il est posé dans des pièces à fort trafic.
Petite astuce pratique
Si vous souhaitez faire ressortir encore plus le veinage de votre parquet en chêne, vous pouvez pratiquer le brossage Cœur de France (brossage plus appuyé).
Le vieillissement d’un parquet en bois
Le vieillissement du parquet sert à modifier l’aspect et la texture d’une lame de parquet. Procédé très demandé, il consiste à marteler, teinter et vieillir un parquet pour lui donner un cachet unique. Ce rendu vintage est permis grâce à des procédés mécaniques et manuels développés par nos parquetiers.
Le masticage d’une lame de parquet
Si vous souhaitez poser un parquet chêne massif encore plus unique, nous pouvons appliquer du mastic blanc sur les nœuds du bois. La lame de parquet sera ensuite poncée et protégée à votre convenance.Parquet verni ou parquet ciré ?
Pour protéger votre parquet en bois massif, il est conseillé d’appliquer un vernis, une cire ou une huile. Le rendu esthétique final dépendra de la teinte utilisée. Alors ? Plutôt parquet verni, parquet ciré ou parquet huilé ?La nature a donné vie aux arbres. Nos parquetiers les façonnent pour donner un rendu esthétique unique à votre parquet chêne massif.
Prenez conseil auprès de nos experts et faites le choix d’un parquet massif personnalisé qui se mariera parfaitement avec votre aménagement intérieur.