Votre parquet en bois massif a vécu et, malgré l’entretien régulier que vous lui avez apporté, une des lames du plancher est trop abîmée. Vous ne savez pas comment la remplacer sans avoir à refaire la pose de votre parquet dans son ensemble. Dans cet article, nous répondons aux questions récurrentes qui nous sont posées : comment remplacer une seule lame de parquet ? Quel matériel utiliser ? Comment installer la nouvelle lame de parquet sans abîmer celles déjà en place ?
Retirer une lame de parquet en bois massif : les étapes à suivre
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il est important d’agir par étapes pour remplacer votre lame de parquet abîmée sans endommager les lames qui sont à proximité immédiate.
Étape 1 : découpez la partie centrale de la lame de parquet endommagée
Pour cela, munissez-vous d’une scie. Il est conseillé d’utiliser idéalement une scie à guichet. La scie sauteuse est une alternative possible. Découpez la partie centrale de votre lame de parquet. Votre point de départ peut être une brèche dans votre lame si celle-ci est cassée.
Une fois la scie insérée dans la lame, découpez deux lignes parallèles de 1 cm d’écart, jusqu’aux lambourdes (pièces de bois servant de support à votre parquet).
Étape 2 : retirez les parties restantes de votre lame de parquet
La langue de bois de 1 cm que vous venez de découper peut être retirée. Cela vous permet de recouper perpendiculairement les deux autres parties de votre lame de parquet. Pour cela, utilisez votre scie à guichet. Cette seconde découpe doit être faite au bord des lambourdes.
Étape 3 : retirez les bordures de la lame de parquet
Vos découpes successives ont permis de retirer une surface importante de votre lame de parquet endommagée. Cependant, il peut rester un peu de matière collée ou insérée dans les rainures et les languettes des lames de parquet attenantes.
Vous pouvez essayer de les enlever à la main. Mais prenez plus sûrement un burin et un marteau.
Faites très attention à ne pas marquer ou casser la languette et la rainure des deux lames à proximité immédiate. Elles serviront lors du remplacement par une nouvelle lame de parquet.
Cette première phase de remplacement est terminée. Vous avez normalement réussi à enlever la lame de parquet massif endommagée. Il convient maintenant de passer à la seconde phase en installant une nouvelle lame de parquet.
Remplacer la lame de parquet en bois massif cassée : étapes à suivre
Cette nouvelle lame de parquet massif ne va pas s’insérer de manière traditionnelle entre les lames de parquet d’origine. En effet, impossible de réussir à insérer la lame dans la rainure et la languette des lames voisines sans défaire tout votre plancher.
Étape 4 : positionnez vos tasseaux et préparez votre nouvelle lame de parquet
Pour installer la nouvelle lame, vous devez coller puis visser (pour assurer la solidité du remplacement) deux tasseaux entre les lambourdes en place (sur leur côté interne). Ensuite, rabotez les rives de votre nouvelle lame de parquet. Cela facilitera son installation.
Dans le détail, cela donne la procédure suivante :
- Collez les deux tasseaux à la colle à bois et vissez-les sur les faces internes des lambourdes.
- Prenez les mesures de l’emplacement laissé vacant par l’ancienne lame de parquet.
- Reportez ces mesures sur votre nouvelle lame en bois massif.
- Recoupez la nouvelle lame à la dimension exacte de l’emplacement vacant. Pour cela, utilisez à nouveau votre scie.
Étape 5 : Rabotez la rainure et la languette de votre nouvelle lame de parquet
Rabotez la rainure et la languette de votre nouvelle lame de parquet, elles ne vous seront d’aucune utilité dans le cadre de ce remplacement.
Une fois le rabotage fait, assurez-vous que la lame de parquet s’insère correctement dans l’espace libéré par la précédente lame cassée. Rabotez jusqu’à ce qu’elle s’insère parfaitement. Une fois la dimension parfaite obtenue, munissez-vous de votre visseuse.
Étape 6 : vissez la nouvelle lame sur votre plancher massif
Insérez votre lame de parquet dans l’emplacement vide puis vissez-la solidement sur les tasseaux. Votre vis ne doit pas dépasser du parquet au risque de blesser quelqu’un. La tête de votre vis doit donc parfaitement s’aligner avec la lame de parquet. Faites preuve de précision lors de cette ultime étape.
Ne vissez pas trop profondément au risque d’écraser votre bois et de créer une petite dépression disgracieuse. Prenez le temps aussi de choisir une vis dont la couleur se rapprochera le plus de la teinte de votre parquet massif.
Terminez en appliquant la même finition sur la lame et les vis que sur l’ensemble de votre parquet d’origine.
Vous l’aurez compris, remplacer une lame de parquet massif n’est pas particulièrement compliqué mais cela demande de la dextérité et de la précision. De bons outils sont également nécessaires pour ne pas abîmer le reste de votre plancher.