Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Comment poncer un parquet massif en fonction de sa finition ?

Il existe plusieurs cas de figure qui nécessitent de poncer un parquet massif ou contrecollé. Votre parquet est abîmé et vous devez le rénover. Votre parquet est taché et vous souhaitez le restaurer. Votre parquet est terne et vous voulez lui redonner son éclat.

Pour chacune de ces situations et pour toutes les autres, il est nécessaire de suivre étape par étape les bonnes pratiques pour retrouver un parquet en bois massif comme au premier jour.

Sommaire de l'article

Pourquoi et comment poncer un parquet en bois massif ?

Tout d’abord, le ponçage d’un parquet consiste à éliminer la finition appliquée sur le parquet ou la couche supérieure de votre bois brut. Cette étape est primordiale car :

  • elle permet de mettre à nu le bois ;
  • elle élimine les différentes salissures et autres taches incrustées dans votre parquet ;
  • elle enlève les anciennes finitions (huile, vitrification, cire) et les couches de peinture ;
  • elle redonne sa jeunesse à votre parquet en le débarrassant des taches les plus récalcitrantes ;
  • elle permet d’aplanir la surface du bois massif à traiter.

Si vous souhaitez réaliser vous-même le ponçage, estimez la superficie à traiter. En fonction, nous vous conseillons de vous munir d’une ponceuse mécanique. Le rendu esthétique de votre travail de ponçage n’en sera que meilleur et le traitement à appliquer par la suite en sera facilité.

Quels types de parquets peuvent être poncés ?

Seuls le parquet en bois massif et le parquet contrecollé peuvent être poncés. En effet, on ponce uniquement un bois dur (chêne, hêtre, châtaignier…) dont on souhaite retrouver l’état d’origine.

Les faux parquets ne sont faits que de bois reconstitué, impossible à poncer. À l’inverse, une lame de parquet en bois massif peut être poncée plusieurs dizaines de fois. À un niveau intermédiaire, le parquet contrecollé, qui est un millefeuille de bois reconstitué, de bois tendre et de bois dur, peut être poncé jusqu’à cinq fois pour lui rendre son aspect d’origine.

Commencez par préparer la pièce où poncer le parquet massif

Ce travail préparatoire est d’importance :

  • Sortez tous les meubles et les objets de décoration. La pièce à poncer doit être entièrement vide.
  • Si des clous dépassent du plancher, enfoncez-les à l’aide d’un marteau ou retirez-les avec une pince.
  • Si des lames de parquet sont abîmées, remplacez-les avant le ponçage. Pour cela, lisez notre article « Comment remplacer une lame de parquet massif ? ».
  • Si des trous existent dans votre parquet, appliquez de la pâte à bois pour combler les interstices. Vous profiterez du ponçage pour égaliser la surface.
  • Isolez la pièce à poncer du reste de la maison car le ponçage génère beaucoup de poussière.
  • Investissez dans un équipement adapté pour vous : lunettes de protection et masque.

Les règles à connaître pour un ponçage de qualité

Vous en êtes arrivé à l’étape du ponçage. Mais, avant de commencer, il y a des informations à connaître impérativement pour réaliser un ponçage de qualité.

1/ Le type de pose de votre parquet va influencer le sens de votre ponçage. Ainsi, si vous avez un revêtement de sol en bois présentant un motif à la française (lames parallèles), vous devrez poncer dans le sens des lames. Si votre parquet présente un motif à chevrons (lames en diagonale), vous devrez orienter votre sens de ponçage. Enfin, si vous avez un motif mosaïque, poncez dans le sens de la lumière.

2/ Ne poncez pas à outrance une lame de parquet. Un ponçage est un frottement léger qui doit enlever la couche supérieure ou la finition mais il ne doit surtout pas creuser ou marquer le bois. Le traitement à appliquer sur votre parquet après ce ponçage n’aura pas le même rendu esthétique et ne permettra pas de cacher les défauts créés par un ponçage excessif.

3/ Quel que soit le mode de ponçage choisi, utilisez un matériel de qualité. Si vous utilisez des disques, attention à les changer régulièrement pour ne pas marquer ou salir le parquet.

Comment poncer un parquet huilé, un parquet vitrifié ou un parquet ciré ?

Toute finition appliquée sur un parquet massif est retirée grâce au ponçage. La méthode et le matériel de ponçage peuvent varier d’une finition à une autre. Le ponçage à réaliser nécessite de procéder étape par étape.

Il convient de commencer par une forte rugosité (grain) et d’affiner au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Commencez par un gros grain (40) puis changez vos disques de ponçage en allant vers un grain plus fin dit grain de finition (120).

Entre les multiples étapes de ponçage, passez l’aspirateur pour vous rendre compte de l’effet du ponçage sur votre lame de parquet. À l’issue de l’étape finale de ponçage (grain 120), passez l’aspirateur puis une serpillière légèrement humide pour découvrir le résultat de votre travail.

Comment poncer un parquet brut ?

Le ponçage d’un parquet massif en bois brut est plus simple à réaliser. Vous pouvez directement installer sur votre ponceuse un disque de grain 120 (le plus fin). Pas besoin de faire plusieurs ponçages sauf si une tache récalcitrante vous résiste. Mais, là encore, attention à ne pas vous acharner au risque de créer une irrégularité sur votre parquet massif.

À l’issue de votre ponçage, dépoussiérez l’ensemble de la pièce puis passez une serpillière légèrement humide.

En résumé, rien de compliqué dans le ponçage d’un parquet en bois massif. Il faut juste de la précision et de la régularité pour retrouver le parquet en bois brut lisse et uniforme d’origine. Une fois votre ponçage effectué, appliquez la finition de votre choix pour protéger durablement votre parquet en bois.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet