Pour garder votre parquet le plus longtemps possible dans son état d’origine, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Cependant, au bout de plusieurs décennies, votre parquet massif a pu perdre de sa splendeur malgré les soins que vous lui prodiguez.
Le temps est venu de le rénover pour lui apporter une seconde vie de toute beauté.
Nous partageons dans cet article nos bonnes pratiques pour rénover, poncer et protéger votre parquet durablement.
L’histoire du parquet massif : un élément de décoration unique de votre maison
Au fil des siècles, l’intérieur des maisons s’est étoffé. Le sol en terre battue a laissé place à un revêtement moins salissant. Le parquet en bois a commencé par habiller l’intérieur des maisons les plus cossues avant de se démocratiser vers le XIXe siècle.
Très prisé par les propriétaires de maison et de boutique pendant le XIXe, il a peu à peu été remplacé par un revêtement de sol plus rapide à poser et moins cher au cours du XXe siècle. Cependant, son style, son cachet, son caractère…, font du parquet en bois un revêtement toujours très prisé. Son retour en force dans les constructions et dans les rénovations actuelles en est la preuve.
Objet de décoration à part entière, il apporte une ambiance unique, chic et chaleureuse à l’intérieur des maisons. Il n’est pas rare de voir des parqueteurs rénover un plancher en bois lors du rachat d’une vieille maison. Plusieurs décennies auparavant, les acheteurs prenaient souvent la décision de faire enlever le parquet pour une question de simplicité.
Aujourd’hui, on prend plutôt le temps de lui redonner toute sa splendeur naturelle. Adieu couleur terne, impacts, rayures et autres taches d’humidité, et bonjour parquet en bois éclatant !
Continuez à lire notre article et suivez nos conseils pour donner une seconde jeunesse à votre parquet massif.
Rénover un parquet massif : commencez par poncer votre parquet en bois
Malgré tous les soins que vous apportez à votre parquet en bois, les aléas de la vie de maison l’ont sûrement marqué :
- Rayures dues au déplacement de vos meubles.
- Salissures provenant de l’extérieur (graviers et sable étant les pires).
- Chocs divers (un verre qui vous échappe, un jouet qui tombe…).
- Gouttes d’eau non essuyées qui laissent des auréoles.
- …
Votre parquet massif présente des stigmates de sa vie passée. Pour lui redonner tout son éclat et son uniformité, poncez-le.
En fonction de la superficie du parquet, munissez-vous d’une ponceuse mécanique pour avancer plus vite et réaliser un travail de rénovation de meilleure qualité. En effet, une ponceuse mécanique permet de rénover la surface de votre parquet de manière égale et propre. Impératif pour tout traitement postérieur du plancher.
Avant de passer la ponceuse, inspectez votre parquet et profitez de l’occasion pour le réparer : changer une lame de parquet, reboucher un trou avec de la pâte à bois, égaliser la surface, retirer les vis et les clous…
Une fois cette phase préparatoire terminée, équipez votre ponceuse d’un disque abrasif.
Le ponçage se fait progressivement d’un gros grain vers un grain très fin. On parle de gros grain (40) et de grain très fin (240). Le ponçage successif à des grains différents vous assure un ponçage de qualité.
Conseil entretien
Le ponçage du parquet génère beaucoup de poussière. Isolez la pièce à poncer pour éviter d’avoir à dépoussiérer l’ensemble de votre maison, ouvrez les fenêtres pour respirer de l’air sain et surtout équipez-vous d’un masque et de lunettes de protection. Les plus sensibles pourront également investir dans un casque pour épargner leurs oreilles.
Rénover un parquet massif : appliquez une finition sur votre plancher en bois
L’étape de ponçage de votre parquet étant terminée, passez l’aspirateur absolument partout dans la pièce. Sol, murs, plinthes… la poussière s’infiltre partout.
Après l’aspirateur, passez une serpillière légèrement humide. Nous vous rappelons que les parquets en bois n’aiment pas l’eau et que votre parquet à ce stade est remis à l’état brut…
Maintenant que votre pièce a un parquet massif propre et parfaitement lisse, vous pouvez appliquer la finition de votre choix :
- Parquet huilé : la finition huile ne demande pas beaucoup d’entretien si ce n’est une application tous les 6 à 12 mois d’une nouvelle couche d’huile pour nourrir profondément votre parquet.
- Parquet ciré : la finition cire nécessite plus d’entretien et est plus fragile. Cela étant, l’odeur et l’aspect de la cire sur un parquet en bois charment bien des propriétaires et redonnent un cachet authentique à votre sol.
- Parquet vitrifié : la résine et le durcisseur protègent particulièrement bien le bois de votre plancher. D’aucuns diront qu’il perd en caractère à cause de sa fine pellicule brillante mais qu’il gagne en simplicité d’entretien.
Vous l’aurez compris, il en faut pour tous les goûts. La finition à appliquer sur votre parquet dépend du style que vous souhaitez apporter à votre intérieur.
L’intérieur de votre maison mérite un style authentique et élégant. Rénover un parquet massif vous aide à créer une ambiance unique et chaleureuse.