Si vous voulez conserver le plus longtemps possible votre beau parquet en bois, nous vous conseillons de le protéger des aléas de la vie de maison (sans même aborder la vie de salle de bains ou de cuisine) et de programmer un entretien régulier de vos lames de parquet. Les habitants d’une maison ne sont pas toujours tendres avec leur parquet en bois. Voici quelques astuces pour garder un magnifique parquet de caractère tout au long de votre vie.
Quelle finition appliquer sur votre parquet avant de le poser dans votre maison ?
Protéger un parquet en bois ne signifie pas forcément appliquer des traitements chimiques polluants pour tuer toutes les bêtes qui persistent à vivre dans le bois, une fois transformé en lames de parquet.
Quand on parle de protection d’un parquet en bois, on parle aussi des finitions que l’on peut y appliquer pour le conserver le plus longtemps possible en parfait état. Il s’agit de protections de type : vernis, huile, cirage…
Petit aparté : ici, on parle de finitions qui concernent aussi bien le parquet massif que le parquet contrecollé. Pour rappel, un parquet contrecollé est une planche de bois reconstitué sur laquelle on applique une fine couche de bois massif (5 mm).
Par le passé, notre scierie et notre parqueterie ne sortaient que des lames de bois brut. La demande grandissante de lames déjà traitées nous a convaincus de huiler ou de vernir le parquet selon les projets et besoins de nos clients. Nos parquets sont ainsi prêts à la vente et surtout prêts à la pose sans intervention préalable sur le bois.
Cependant, si vous souhaitez acheter des lames de parquet en bois brut, chez Henry Millet nous avons tout le stock nécessaire. Vous pourrez ainsi confier l’application de la finition à votre maître parqueteur après avoir fait éventuellement plusieurs tests directement dans la pièce de la maison concernée.
Au-delà de la finition appliquée sur vos lames de parquet, c’est aussi la couleur de votre peinture qui pourra faire office de protection du bois. La peinture seule ne peut pas protéger durablement vos lames de parquet (puisqu’elle-même s’écaille). Mais associée à une finition adaptée, elle jouera très bien son rôle de conservation.
Enfin, la pose choisie pour votre parquet en bois influera également sur la durée de vie de celui-ci. En fonction des pièces de votre maison, une pose spécifique est à privilégier pour préserver votre parquet.
Exemple :
Une pose bateau est à prévoir dans une salle de bains . Une pose avec finition huilée est à prévoir dans une cuisine . Un parquet en bois massif est à privilégier dans toutes les pièces à fort passage.
Quel entretien prévoir pour protéger et conserver votre parquet le plus longtemps possible ?
En fonction de la méthode de protection choisie (aussi appelée finition, teinte, couleur…), vous devrez adapter l’entretien à appliquer.
Un parquet vitrifié est recouvert d’une résine mélangée à un durcisseur qui protège au maximum votre parquet en bois massif. Il faut souvent passer plusieurs couches pour une protection optimale. Une fois ce travail fait, un simple nettoyage du sol avec une serpillière et une eau savonneuse suffira.
À noter malgré tout que le vernis n’est pas une armure inviolable. Si vous bougez votre mobilier sans le soulever, vous laisserez des marques parfois profondes sur votre parquet en bois.
Ce sont tous ces événements de la vie quotidienne d’une maison qui justifient d’entretenir régulièrement un parquet. Heureusement pour vous, il existe diverses méthodes qui ont fait leurs preuves pour effacer les rayures d’un parquet vitrifié : chiffon doux et alcool à 90°, chiffon et pâte à polir les métaux, polish spécial rénovation de parquet vitrifié, huile de térébenthine, pâte à bois…
Conseil entretien
Au-delà de la vitrification pour objectif de protection, vous pouvez aussi peindre votre parquet en bois massif et ensuite appliquer une finition vitrification pour protéger le bois et la peinture. Là encore, un simple passage de serpillière suffira pour son entretien quotidien.
Si vous avez opté pour une finition huile, votre parquet devra être entretenu tous les ans. La périodicité d’entretien dépend de l’état du parquet. Un lieu de fort passage, l’utilisation de produits agressifs pour le nettoyage, l’usure par gravier ou sable…, sont autant de facteurs qui abîmeront prématurément votre parquet huilé et nécessiteront un entretien tous les 6 mois plutôt que tous les 12 mois.
Enfin, si vous avez choisi de cirer votre parquet, la fréquence d’entretien sera rabaissée à 6 mois. La cire nécessite un entretien plus régulier de votre parquet. Si vous voulez aller plus vite, investissez dans une cireuse à parquet. Sinon, armez-vous de patience et de bons chiffons de cirage.
Vous l’aurez compris, pour conserver votre parquet massif en excellent état le plus longtemps possible, il faut le traiter avant la pose puis prévoir un entretien régulier pour lui redonner éclat et jeunesse. Finitions, teintes, peintures, ponceuse, serpillière, sont autant d’alliées pour aider votre parquet en bois massif à rester éclatant comme au premier jour.