Installer un parquet massif en chêne nécessite de réfléchir au mode de pose qui l’empêchera de bouger au fil du temps. Ainsi fixé solidement au sol, votre revêtement participera à la vie de votre maison pendant des décennies. Lisez notre article qui vous explique l’intérêt de la pose clouée et de la pose collée d’un parquet.
Pose clouée d’un parquet ou comment le fixer solidement aux lambourdes
La pose clouée est la pose traditionnelle d’un parquet. On peut clouer un parquet si celui-ci est en bois massif d’une épaisseur comprise entre 20 et 23 mm. On peut également clouer un parquet contrecollé s’il présente une épaisseur similaire au parquet massif.
Le risque de clouer des lames de parquet en bois massif ou contrecollé trop fines est que le clou va fendre le bois. Inutile de préciser que votre parquet ne tiendra pas dans le temps et que vous pouvez remplacer immédiatement les lames de parquet endommagées.
Pour pouvoir clouer un parquet, vous avez besoin d’installer des lambourdes (poutres de bois) sur lesquelles seront fixées les lames de parquet clouées. Il est important de comprendre que ce système de pose surélève votre parquet de 5 à 10 cm (la hauteur des lambourdes + l’épaisseur du parquet).
Anticipez cette surélévation du sol fini dans votre rénovation. On pense notamment aux câbles que vous pouvez faire passer sous le parquet dans cet espace vide. Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique du plancher, vous pouvez également insérer des panneaux recoupés d’isolant entre les lambourdes au même niveau que les câbles.
Conseil de pose
Évitez d’utiliser cette méthode de pose, notamment si vous avez installé un système de chauffage au sol (hydraulique ou électrique). Les clous risqueraient de perforer le circuit de chauffage.
Quelle méthode appliquer pour poser un parquet cloué ?
- Assurez-vous d’avoir un sol vierge et propre.
- Installez la première lambourde perpendiculairement à vos futures lames de parquet.
- Cette première lambourde doit être au même niveau que le seuil de votre pièce.
- Positionnez toutes les lambourdes nécessaires à la structure du parquet à 40 cm d’intervalle.
- Fixez vos lambourdes au sol à l’aide de cales en bois ou de ciment.
- Une fois toutes les lambourdes positionnées et fixées, installez vos lames de parquet en commençant le long d’un mur (si vous posez votre parquet à l’anglaise ou à la française ; à l’inverse, si vous optez pour une pose point de Hongrie, pose à bâtons rompus ou pose Versailles, commencez par le centre de la pièce).
- Clouez chaque lame de parquet une à une. Laissez un espace de dilatation de 8 mm au pied des murs.
- Avant de clouer la lame suivante, assurez-vous qu’elle est correctement insérée dans la rainure ou la languette de la lame précédente.
- Terminez votre pose du parquet par l’installation des plinthes à 2 mm au-dessus du parquet.
Pose collée d’un parquet ou comment le fixer solidement sur n’importe quel sol
L’intérêt de coller un parquet en chêne est que, quel que soit le sol sur lequel vous allez l’installer, la pose collée s’adapte sans endommager votre parquet.
Assurez-vous que votre sol est propre, sain et sec avant de coller vos lames de parquet. Encollez le support, positionnez vos lames puis laissez sécher. On parle d’un séchage minimum de 24 heures. Le risque de ne pas respecter le temps de séchage est que votre parquet bouge en marchant dessus. À terme, certaines lames de parquet seront endommagées prématurément.
Contrairement à la pose clouée qui n’est pas du tout adaptée à un système de chauffage au sol, la pose collée répond parfaitement aux contraintes d’une telle installation. Pendant les trois semaines qui précèdent la pose de votre parquet, faites fonctionner votre chauffage au sol. Le circuit ainsi dilaté résistera mieux dans le temps avec un parquet collé. Pensez à couper le chauffage 48 heures avant la pose du parquet.
Une fois le parquet collé sur votre chauffage au sol, laissez reposer l’installation une semaine avant de rallumer le chauffage. En allumant le chauffage trop rapidement, la pose collée du parquet n’aura pas eu le temps de bien se fixer. Inutile de préciser que, lors de ce baptême de chauffage, il faudra augmenter progressivement la chaleur.
Voici la méthode conseillée pour poser un parquet collé :
- Assurez-vous d’avoir un sol vierge et propre.
- Lisez attentivement les instructions sur votre colle spécial parquet.
- Encollez le sol par étapes (1 m2 par 1 m2).
- Afin d’assurer une régularité dans la pose de votre parquet, installez des petites cales amovibles le long du mur de référence.
- Insérez chaque lame les unes dans les autres.
- Collez les planches entre elles. Pour cela, appliquez de la colle uniformément sur toute la longueur des rainures et des languettes des lames de parquet.
- Finalisez la pose de votre lame de parquet en utilisant une petite masse en caoutchouc.
Si vous souhaitez poser vous-même votre parquet massif en choisissant une pose clouée ou une pose collée, sachez que vous vous lancez dans une entreprise technique. Assurez-vous d’avoir le matériel et les compétences nécessaires pour venir à bout de ce travail de précision.