Choisir de poser un parquet en bois massif dans une maison est souvent le résultat d’une réflexion quant à l’ambiance et au style que l’on souhaite apporter chez soi.
Utilisé depuis des siècles comme revêtement de sol dans les maisons et certains lieux de vie publique, le parquet massif apporte chaleur, caractère et élégance à un lieu.
Ce sont ses qualités naturelles qui font du bois un allié durable des revêtements de sol. Mais quelle essence de bois choisir pour sublimer votre parquet ?
Le chêne, l’allié des parquets en bois massif depuis leur origine
Le chêne est un bois dur dont la résistance et la durabilité ne sont plus à prouver. Il représente plus de 25 % du bois utilisé dans les constructions, rénovations et revêtements de sol d’une maison.
Les teintes naturelles variées des grumes offrent un large choix et permettent de laisser libre cours à la créativité. Apportez du caractère mais aussi de l’originalité dans votre salon, votre chambre ou encore votre bureau grâce à des lames de parquet en chêne massif.
La variation de teintes mais aussi de couleurs (peinture) que permet un parquet en chêne massif ouvre d’infinies possibilités de styles et d’ambiances.
- Créez un cocon rustique avec un parquet en chêne de teinte foncée.
- Envolez-vous vers les îles en posant un parquet massif de couleur claire.
- Mariez votre mobilier industriel chic avec un parquet massif de couleur neutre.
- Jouez l’irrégularité avec des lames de parquet en chêne de couleurs différentes (une touche de vert ici, une touche de blanc là, une touche de noir au centre de la pièce…).
Toutes les fantaisies sont possibles dès lors que vous réfléchissez bien votre projet et que vous choisissez l’essence de bois et la finition adaptée à la pièce où sera posé le parquet.
Les lames de parquet Henry Millet sont majoritairement faites en chêne car elles présentent une robustesse et une résistance dans le temps rarement égalées. Nous proposons un large choix de dimensions pour vous permettre de réaliser le motif de parquet de votre choix :
- Pose à l’anglaise ou pose à la française.
- Pose Versailles.
- Pose en point de Hongrie.
- Pose à bâtons rompus.
À la lecture de ces informations, nous espérons que vous aurez pu affiner votre réflexion. Les conseillers dans notre showroom peuvent vous aider à finaliser votre choix pour un parquet en chêne massif.
Le hêtre, alternative au chêne pour un parquet en bois massif de qualité
Le hêtre est une alternative reconnue du chêne pour un parquet en bois massif résistant. Ce bois dur offre une palette de teintes blondes et rosées intéressante pour varier les styles d’une pièce à une autre.
Gros avantage : vous pourrez poser un parquet massif en hêtre dans une pièce de vie à fort passage. Le hêtre ne craint pas les allées et venues incessantes. À l’inverse, il n’est pas recommandé de le poser dans une pièce humide, telle que la salle de bains ou la cuisine. Pour être très concret : de nombreux couteaux Laguiole et les Opinel traditionnels ont un manche en hêtre qu’il est formellement interdit de mettre dans un lave-vaisselle.
D’autre part, si vous prévoyez dans le cadre de votre construction ou de votre rénovation de poser un système de chauffage au sol, évitez absolument de poser un parquet massif en hêtre. Les variations de température abîment le bois et altèrent sa durabilité et sa résistance.
Enfin, autre avantage comparé au chêne, le hêtre est moins coûteux à l’achat.
Le châtaignier, une solution accessible et résistante pour poser un parquet massif
Le châtaignier pousse dans la moitié ouest de la France. Son essence est répandue mais n’est pas la plus représentée de nos massifs forestiers.
Bon à savoir
• Le chêne couvre 29 % des forêts françaises et est la première essence de bois en France. • Le hêtre couvre moins de 10 % du territoire forestier et pousse principalement dans la moitié nord-ouest de notre pays. • Le châtaignier est la 8e essence exploitée en France. Il représente tout de même 20 % de la coupe d’arbres chaque année.
Beaucoup moins utilisé dans la pose de parquets en bois massif, il a le mérite d’être une alternative intéressante aux autres essences utilisées habituellement comme revêtement de sol.
D’une teinte naturellement plus blonde, le châtaignier permet de créer un style lumineux dans les pièces de vie comme dans les chambres.
Son avantage est qu’il pousse plus rapidement et peut être coupé au bout de 35 ans. D’autre part, il est particulièrement résistant aux insectes et aux chancres, ce qui évite de le traiter trop régulièrement. Les lames de parquet extraites d’un châtaignier sont belles, présentent quelques nœuds qui rendent unique chacune de vos lames de parquet et apporteront ainsi du caractère à votre sol.
Enfin, comparé au chêne et au hêtre, son coût est le plus raisonnable des trois. Vous ferez donc des économies lors de l’achat de votre parquet massif en châtaignier.
Chez Henry Millet, il est de notoriété publique que nous utilisons principalement le chêne et quelques autres feuillus pour créer nos lames de parquet. Le choix de ces essences ne doit rien au hasard mais tient bien d’une expérience du bois vieille de plus d’un siècle. Les bois les plus durs font les meilleurs parquets. Leur résistance, leur texture, leur cachet et leurs teintes sont sans pareil.