Henry Millet : Scierie et parqueterie depuis plus de 100 ans.

Faut-il poser un parquet massif ou poser un parquet contrecollé ?

La réponse dépend de plusieurs facteurs tels que la résistance et la durabilité souhaitées de votre parquet, la pose à pratiquer (qui elle-même dépend d’autres paramètres), le rendu esthétique et l’entretien de votre revêtement de sol.

Une fois l’ensemble de ces points abordés, vous pourrez choisir en toute maîtrise entre poser un parquet en bois massif ou poser un parquet contrecollé.

Sommaire de l'article

Quelles sont les qualités de résistance et de durabilité d’un parquet en bois massif VS un parquet contrecollé ?

Un parquet en bois massif présente une résistance supérieure puisque chaque lame de parquet est faite d’un seul tenant dans le tronc. À l’inverse, le parquet contrecollé ne dispose que d’une fine couche de bois massif (5 mm maximum).

Cela étant, il n’est pas rare de trouver des parquets contrecollés dans des lieux de passage. L’industrie du parquet a travaillé à améliorer la résistance de certains parquets contrecollés. Pour faire votre choix, lisez bien les étiquettes car elles indiquent les propriétés de résistance à l’eau ou à l’humidité ainsi que l’usure prévue au vu de la pièce dans laquelle le parquet aura été posé.

Outre la fréquentation de la pièce où poser le parquet, il faut aussi s’intéresser à l’environnement de celle-ci. Une pièce humide ou à proximité de points d’eau vous obligera à poser un parquet sur lequel une finition adaptée aura été appliquée.

D’autre part, les années passant, le parquet contrecollé, qu’on accusait d’être considérablement moins résistant que le parquet en bois massif, a amélioré ses caractéristiques de durabilité. Cependant, le parquet en bois massif a toujours un temps d’avance sur ce point. En effet, c’est la méthode de fabrication elle-même qui assure la durabilité des lames de parquet.

Nous vous rappelons que la durabilité d’un parquet tient effectivement à sa fabrication mais qu’elle dépend aussi grandement de l’entretien que vous en ferez.

Quelle pose de parquet privilégier pour assurer une longue vie à ce revêtement de sol ?

Le parquet contrecollé peut être posé en pose flottante ou en pose collée :

  • La pose flottante est la méthode de pose la plus rapide et la plus économique. Unique prérequis : pensez à bien nettoyer le sol sur lequel le parquet sera posé. À noter tout de même que la composition de vos lames de parquet et la méthode de pose flottante créeront à l’usage de légers « craquements » sonores.
  • La pose collée nécessite une préparation du sol. Pensez également à vous munir d’une colle spécial parquet afin d’assurer l’adhérence de votre parquet pour des dizaines d’années. Cette méthode de pose est légèrement plus longue que la pose flottante. À noter également que l’on privilégie une pose collée pour les pièces de la maison disposant d’un chauffage au sol.

Le parquet en bois massif peut lui aussi être posé en pose flottante ou en pose collée. Autre alternative : la pose clouée. Cette méthode de pose traditionnelle consiste à clouer les lames de parquet sur la lambourde du plancher. Contrairement aux deux autres poses de parquet, la pose clouée nécessite un temps de réalisation plus important mais garantit à votre parquet de ne pas bouger pendant toute sa vie.

Quel rendu esthétique pour votre parquet ?

De nos jours, les parquets en bois massif tout comme les parquets contrecollés présentent des aspects et des styles très variés. Cette diversité de teintes, de couleurs et de textures vous offre un large choix et vous permet de recréer vos ambiances préférées à la maison.

Chez Henry Millet, nous privilégions le chêne pour sa durabilité et son caractère. Cette essence noble offre un rendu esthétique unique à votre parquet en bois massif ou à votre parquet contrecollé.

Choisissez également les motifs qui donneront vie à votre revêtement de sol en bois massif : pose à l’anglaise, pose à la française, pose Versailles, pose point de Hongrie

Quel entretien appliquer pour un parquet massif OU un parquet contrecollé ?

Un parquet contrecollé est bien souvent vendu avec un traitement qui vous facilite le nettoyage. Un simple passage de serpillière avec un produit ménager adapté suffira. Tout comme pour le parquet en bois massif, on oublie les produits ménagers chimiques.

L’entretien d’un parquet massif est légèrement différent. Vous devez vous poser la question de la finition qui a été appliquée dessus :

  • Nous déconseillons de laisser les lames de parquet brut pour des raisons de conservation, de protection du bois et d’entretien facilité.
  • Un parquet en bois massif verni pourra être facilement nettoyé à l’aide d’une serpillière et d’une eau savonneuse.
  • Un parquet en bois massif huilé peut être nettoyé comme un parquet contrecollé. Cependant, soyez économe en eau lors du nettoyage et prévoyez une fois par an minimum de huiler à nouveau votre parquet. L’huile appliquée régulièrement est la garantie d’un parquet nourri et protégé.

Enfin, quelle que soit l’option choisie pour recouvrir votre sol, parquet en bois massif ou parquet contrecollé n’aiment pas les rayures. Manipulez donc avec attention vos meubles pour éviter d’avoir à poncer vos lames de parquet et ainsi conserver un éclat, un cachet et une homogénéité entre vos lames de parquet

Par le passé, les amoureux du bois privilégiaient la pose de parquet massif. Les évolutions en matière de qualité apportées au parquet contrecollé font légèrement varier la balance. Finalement, votre choix doit reposer sur vos attentes esthétiques et financières. Nos conseillers peuvent vous aider à avancer dans votre réflexion.

Logo Henry Millet

Henry Millet

Scierie et parqueterie
depuis plus de 100 ans.

Histoire d'Henry Millet